So Foot Club

EDEN HAZARD

Pour un footballeu­r, avoir sa photo dans un album Panini est une petite consécrati­on. Surtout, la vignette autocollan­te est un marqueur du temps qui passe et de l’évolution d’un visage. On peut ainsi rembobiner toute une carrière uniquement en Panini. Ce

- PAR SIMON CAPELLI-WELTER. PHOTOS: ©PANINI SPA REAL MADRID BELGIQUE

2009-2010 LOSC

Après des débuts en Ligue 1 en 2007, alors âgé de 16 ans, Eden Hazard devient de plus en plus important dans le jeu lillois. En 2008-2009, il remporte le trophée de meilleur espoir de la saison. L’année suivante, il confirme et en profite pour prolonger avec le LOSC. Buteur en février contre Liverpool en Ligue Europa, il est nommé joueur du mois en mars. En fin de saison, il remporte à nouveau le trophée de meilleur espoir.

2010-2011 LOSC

Boum. L’année de l’explosion. Avec Lille, Eden est flamboyant, quasiment décisif à chaque match et tout bonnement insaisissa­ble. Finalement, il remporte la Coupe de France et même le championna­t de France. Annoncé à Arsenal, il décide tout de même de rester lillois.

2014-2015 CHELSEA

Mata parti, Hazard récupère le numéro 10 de Chelsea, dont il devient clairement le leader d’attaque. Avec deux fortes recrues, Fàbregas et Diego Costa, Chelsea a de grandes ambitions. Et si ça coince en Champions contre le Paris Saint-Germain, ça cartonne en Premier League. Chelsea finit champion, et Hazard est élu joueur de l’année.

2018

BELGIQUE

Si la Belgique a atteint le dernier carré, certes, pour s’incliner contre les Français, elle le doit en bonne partie à Eden Hazard. Décisif lors du retourneme­nt de situation contre le Japon, brillant contre le Brésil, il est tout simplement nommé deuxième meilleur joueur de la compétitio­n, derrière Luka Modrić.

2011-2012 LOSC

À nouveau élu meilleur joueur du championna­t de France cette saisonlà, il n’en finit plus de régaler. Il fait aussi ses débuts, réussis, en Ligue des champions contre le CSKA Moscou. Et pour son dernier match avec le LOSC, il colle un triplé avant de sortir sous l’ovation du Stadium Nord. Direction l’Angleterre.

Recrue phare de la Maison-Blanche, il arrive blessé et doit attendre la deuxième partie du mois de septembre pour connaître sa première titularisa­tion, octobre pour son premier but. Manque de pot, il se reblesse fin novembre, contre le PSG, revient deux mois plus tard avant de se fissurer la malléole face à Levante…

CHELSEA

Pourtant annoncé à Manchester United, c’est bien Chelsea que rejoint le Belge, qui devient alors le transfert le plus cher de l’histoire de son pays. En Premier League, il est nommé joueur du match lors de ses quatre premières rencontres. Nommé pour le titre de joueur de l’année, il réalise une saison parfaite, hormis cet accroc avec un ramasseur de balles qui lui vaut 3 matchs de suspension.

2016 BELGIQUE

À l’Euro français, la Belgique coince en quarts de finale contre le pays de Galles, mais cela n’empêche pas Eden Hazard, capitaine des Diables rouges, de finir meilleur passeur du tournoi avec quatre assists. Mais la Belgique rêve plus grand.

Opéré de la cheville à Dallas, Hazard apparaît hors de forme et affecté par ses trop nombreuses blessures. Il va lui falloir encore un peu de temps pour retrouver son meilleur niveau. En attendant, il joue un rôle de joker de méga-luxe pour la Belgique lors de ses deux premiers matchs de l’Euro, avant d’être titularisé contre la Finlande, puis le Portugal. Malheureus­ement, il quitte ce match sur une blessure aux ischios. Patience Eden, patience.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France