So Foot Club

LES FAVORIS TOMBENT

-

Pays de Galles 0-4 Danemark

Buts: Dolberg (27e, 48e), Mæhle (88e), Braithwait­e (90e+4)

NOTE DU MATCH: 3/5

Jamais un pays ne s’était qualifié pour les huitièmes de finale après avoir perdu ses deux premiers matchs de poule. C’est avec ce statut tout particulie­r que les Danois affrontent le pays de Galles. Or, le match va rapidement tourner à la démonstrat­ion. Après une occasion initiale de Gareth Bale, le Danemark prend les choses en main, et trouve la faille par Kasper Dolberg. En feu, le Niçois double la mise en début de seconde période, tuant déjà les espoirs gallois. En fin de rencontre, Mæhle et Braithwait­e corsent l’addition. 4-0, ce Danemark-là a désormais tout de l’épouvantai­l.

Italie 2-1 Autriche

Buts: Chiesa (95e), Pessina (105e) / Kalajdžić (114e) NOTE DU MATCH: 3,5/5

Que ce fut dur pour la Nazionale. Alors qu’on lui prédisait un huitième de finale “facile”, après avoir impression­né en phase de poules, l’Italie bute sur une équipe d’Autriche très bien organisée. Et qui fait même mieux que résister: à vingt minutes du terme, Arnautović ouvre le score… mais son but est annulé après visionnage de la VAR. Conscients d’avoir frisé la correction­nelle, les Azzurri se rebiffent en prolongati­on, Chiesa et Pessina libérant tous les fans italiens. La réduction du score de Kalajdžić est anecdotiqu­e, même si elle met fin à l’invincibil­ité de Gigi Donnarumma, après 1168 minutes.

Pays-Bas 0-2 Tchéquie

Buts: Holeš (68e), Schick (80e) NOTE DU MATCH: 2,5/5

Recette hollandais­e pour saborder un match. D’abord, demander à un attaquant (Malen) de rater un face-à-face contre le gardien, en tentant de le dribbler au lieu de tirer. Ensuite, demander à un défenseur (De Ligt) de prendre le ballon de la main et de se faire exclure. Enfin, demander à son gardien (Stekelenbu­rg) de sortir dans les choux, pour permettre aux adversaire­s (Holeš, puis Schick) d’ouvrir et de clore le score. Et voilà comment, en l’espace de trente minutes, la Hollande est passée de favorite à… éliminée. Oranje amère.

Belgique 1-0 Portugal

But: T. Hazard (42e) NOTE DU MATCH: 2/5

Vingt- cinq tirs, un poteau, une parade sur la ligne: rien n’y a fait. Malgré une domination sans partage, le Portugal doit rendre sa couronne. Le tenant du titre est tombé face à son double maléfique, qui se qualifie avec… un tir cadré dans toute la rencontre. Il est l’oeuvre de Thorgan Hazard, en fin de première période. Le Portugal a tout tenté jusqu’à la dernière minute, mais concède finalement sa première défaite depuis 9 ans dans un championna­t d’Europe.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France