So Foot Club

Et pendant ce temps-là...

- PAR TOM BINET. PHOTOS: ICON SPORT / DR

Parce qu’il n’y a pas que l’Euro dans la vie, le monde du football a continué de tourner loin des pelouses de Wembley, Rome, Munich ou Budapest. Entre vacances folles, entraîneur­s accueillis comme le messie et tours préliminai­res des Coupes d’Europe de la saison prochaine... Tour d’horizon de ce qu’il s’est passé pendant ce mois d’Euro. Mourinho a été accueilli à Rome comme une rockstar

La fresque peinte à son effigie sur un mur du quartier du Testaccio laissait présager le bonheur des tifosi à l’annonce de son arrivée. Débarqué à Rome le 2 juillet dernier, José Mourinho a été accueilli par des milliers de fans de l’AS Rome dans une ambiance magnifique. Le Special One a pu constater que sa cote n’a pas chuté d’un iota dans la Botte, onze ans après son départ de l’Inter.

Le PSG et l’OM se sont lancés dans une course à l’armement

Georginio Wijnaldum, Achraf Hakimi, Sergio Ramos et probableme­nt Gianluigi Donnarumma d’un côté. Cengiz Ünder, Mattéo Guendouzi, Gerson, Konrad de la Fuente et Pau Lopez de l’autre. Leonardo et Pablo Longoria se sont lancés dès les premières semaines du mercato dans une course à l’armement digne des plus belles heures de la Guerre froide. Vivement le Classique.

La valse des entraîneur­s s’est poursuivie

Après la nomination de Peter Bosz à Lyon, Christophe Galtier a (enfin) rejoint Nice, laissant sa place toute chaude à Jocelyn Gourvennec. Échange de bons procédés entre Montpellie­r et Brest qui troquent Michel Der Zakarian et Olivier Dall’Oglio, tandis qu’Óscar García retrouve la Ligue 1 à Reims. Pas moins de neuf clubs de Ligue 1 ont changé d’entraîneur depuis la fin de saison dernière.

Le Chili a animé la Copa América

Le Chili s’est occupé de sortir cette Copa América déplacée au Brésil de l’ennui, malgré sa sortie en quarts contre la Seleção. Une soirée organisée en dépit de la bulle sanitaire et la curiosité Ben Brereton, né et élevé en Angleterre avant de partir à la conquête de l’Amérique du Sud sans maîtriser un mot de la langue de Cervantes. Alors, OK, c’est l’Argentine de Messi qui a gagné, mais pas de doute, l’équipe frisson, c’était bien le Chili.

Amazon s’est offert la Ligue 1

Vendredi 11 juillet, l’Italie et la Turquie s’apprêtent à inaugurer l’Euro. Le moment choisi par la Ligue pour détourner l’attention en attribuant 80 % de la Ligue 1 et de la Ligue 2 à Amazon. Pas du goût de Canal+, qui annonce dans la foulée se retirer. La chaîne cryptée est suivie quelques semaines plus tard par beIN Sports, qui n’a pas honoré son premier versement pour la Ligue 2, début juillet. Terrible retour en arrière.

Haaland et Pulisic se sont bien amusés

Comme chaque été, plusieurs joueurs ont partagé leurs exploits de vacances sur les réseaux sociaux. Cette année, mention spéciale à Erling Haaland et Christian Pulisic. Le Norvégien s’est bien amusé à Mykonos, en compagnie de Riyad Mahrez, avant de démentir avoir dépensé des sommes faramineus­es. Guère moins inspiré, le joueur de Chelsea s’est attiré les foudres pour une séquence sur laquelle on le voit jongler au- dessus d’un mérou goliath, poisson géant en voie d’extinction, glisser sur l’animal et remonter sur son bateau, hilare.

Les Coupes d’Europe ont déjà repris

Le 6 juillet marquait le coup d’envoi officiel de la saison 2021-2022. D’une part, sept manches allers du premier tour préliminai­re de la

Ligue des champions. La surprise est venue de Gibraltar, où Lincoln a tenu la formation luxembourg­eoise de Fola en échec 2-2. D’autre part, un moment d’histoire: le tout premier match de l’histoire de la nouvelle Ligue Europa Conférence. Les Maltais de Mosta se sont imposés contre le Spartak Trnava, 3-2.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France