So Foot

KATERINE

- Par Philippe Katerine

n.f. Strophe de quatre vers.

Du vert, du vert, et encore du vert. Je vous le dis un mojito à la main, j’adore le vert!

Mon odeur préférée? Le gazon juste tondu avant la pluie. Ah, l’herbe tendre et fraîche lorsqu’on s’y allonge… J’ai 8 ans, en 1976, les Verts repeignent en poster les murs de ma chambre; l’Ange vert “Ah qu’il est beau le p’tit Rocheteau”…

8 ans, j’avale des litres de menthe à l’eau et les Verts se fondent dans la pelouse sur notre première télévision couleur. “L’art du camouflage”… Robert Herbin.

Aujourd’hui, j’ai 88 ans, et de revoir les Verts de Saint-Étienne, ou les équipes nationales du Sénégal, de l’Irlande ou du Cameroun, toutes en vert, me rend mes 8 ans à chaque match.

Sans parler du Brésil, vert plus que vert. Vert, le mariage d’amour entre le jaune et le bleu. Le soleil plus la mer, c’est le vert!

Comme dirait Guy Roux, le foot se pratique sur une belle pelouse bien verte et bien moelleuse, comme en Angleterre, berceau du foot.

En plus d’être le condensé de toute la comédie/tragédie humaine, en une heure et demie complèteme­nt improvisée, le football a ceci de particulie­r qu’on se sent devant son déroulemen­t un être humain de 8 ans, de 88 ans ou de 48 ans… On ne sait plus très bien et c’est ça qui est bien.

Un être humain toujours vert, un verre de mojito à la main.

Homme multi-casquettes, Philippe Katerine est acteur, réalisateu­r, écrivain et surtout chanteur. Il est notamment le compositeu­r des tubes Louxor j’adore et 100% V.I.P

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France