So Foot

“Aucun pari tant que les compos ne sont pas sorties”

- – PROPOS RECUEILLIS PAR GASPARD MANET / ILLUSTRATI­ON: WINAMAX

Quoi de mieux qu’une belle somme d’argent pour commencer une nouvelle année? Ce n’est pas Olivier qui dira le contraire. Celui qui est plus connu sous le pseudo koontz23 sur Winamax a empoché, le 13 janvier dernier, près de 2000 euros pour une mise de six euros seulement. Pas vraiment un coup d’essai pour ce parieur chevronné de 45 ans. Comment prépares-tu tes paris?

Généraleme­nt, je fais ça le soir en rentrant du travail et ça me prend bien entre deux et trois heures par jour à peu près. Je regarde les statistiqu­es, l’état du terrain, les compositio­ns d’équipes. Il est très important d’analyser les stats à domicile, à l’extérieur. Concrèteme­nt je regarde tout. J’essaie de ne rien laisser au hasard, c’est primordial, donc ça me prend du temps. Mais même après avoir tout analysé, je ne fais aucun pari tant que les compos ne sont pas sorties, car c’est là qu’il peut y avoir de vraies surprises, surtout en coupe notamment.

Et tu as l’habitude de rentrer des cumulés de six matchs?

Oui, ça m’arrive. Je cherche souvent des cotes entre 50 et 100. Ma plus grosse cote date d’il y a quelques années, quand je pariais encore au bureau de tabac. Elle était de 699 sur sept matchs. En fait, je parie toujours sur deux matchs maximum, et de temps en temps je balance une petite somme sur un cumulé comme celui que je viens d’empocher. Parfois ça passe. Mais sur ce genre de cumulé, je ne dépasse jamais les vingt euros de mise, alors que sur mon cumulé de deux matchs, je pose environ cent euros.

Comment tu as suivi ces six matchs?

D’abord, j’ai regardé le multiplex. Mes cinq premiers résultats étant justes, il ne restait plus que le match de Valence, mais j’étais assez confiant. Je suis resté tranquille. En règle générale, ça va, j’arrive à maitriser mes émotions, même si c’est plus facile quand on gagne, hein ( rires). Après, ça se joue à rien, sur ce match, à la 94e minute, il y a un joueur du Depor qui a tiré au-dessus à un mètre du but. Là, j’avoue, il y a eu un petit frisson…

Et alors, à quoi vont servir ces 1 998 euros?

Ce soir-là, avec différents paris, j’ai pris 3500 euros. J’en ai laissé 700 sur mon compte pour continuer à jouer, et avec le reste, je vais me faire plaisir. Peut-être acheter une plus grande télé pour mieux suivre les matchs ( rires). Mais j’essaie surtout de faire plaisir aux autres, je prends des places pour mon fils à Malherbe, des choses comme ça. À Noël, j’avais pris 3000 euros, j’en ai profité pour faire plaisir à tout le monde, rajouter quelques cadeaux sous le sapin.

Tu es un parieur avisé dis donc.

Plutôt oui. ( rires) Mais ça ne fait pas si longtemps que ça. Je dirais que ça fait deux ans que je suis sur Winamax. C’est mon fils qui m’a initié et je me suis très vite pris au jeu. À la base, on est une famille très foot: j’ai joué en DH en jeunes, mon père a joué avec les équipes jeunes de Malherbe.

Vous pariez quotidienn­ement?

Non, plus maintenant. Avant je faisais ça, mais je me suis fait avoir. Lorsqu’on joue toutes les cartes, on finit par faire des paris par défaut et ce n’est pas bon. S’il n’y aucun match que l’on sent, il ne faut pas y aller. Je peux encore regarder certains matchs sans avoir parié dessus, donc ça va ( rires). Vous pariez tout seul?

Oui. Il m’arrive de regarder un peu ce que font d’autres parieurs, mais je ne me fie qu’à mes analyses personnell­es.

Votre victoire la plus inespérée remonte à quand?

Il me semble que c’était l’année dernière. J’étais à Nantes chez un ami et j’avais fait un pari de deux euros pour un gain potentiel de 800. Je me souviens qu’il ne me restait plus que le match d’Arsenal, mais ils perdaient 1-0 à la 90e, donc bon, là je m’étais fait une raison. J’avais même dit à mon ami que c’était fini. Puis, finalement, ils ont marqué deux buts en une minute. Ça c’est une victoire encore plus savoureuse, on est obligé de payer une petite tournée aux amis derrière.

“Lorsqu’on joue toutes les cartes, on finit par faire des paris par défaut et ce n’est pas bon”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France