So Foot

L’effet papillon.

Comment les mercenaire­s cosaques du XIIIe siècle ont empêché Masoud Shojaei d’être le premier Iranien à disputer trois coupes du monde.

- JPS/ PHOTOS: DR

Comment les Cosaques du XIIIe siècle ont empêché Masoud Shojaei d’être le premier Iranien à disputer trois coupes du monde.

DE LA PRISE DE THÉODOSIE À L’ADIEU AU MONDIAL DE SHOJAEI

CAFFA 1281

Si la Terre est encore considérée comme plate par ceux qui la peuplent, l’argent dirige déjà le monde. Une grande partie du commerce en mer Noire passe par Théodosie, en Crimée. Après avoir été géré par les Grecs, ce centre d’affaires stratégiqu­e devient romain, puis bulgare, avant que les Génois en prennent finalement le contrôle aux descendant­s de Gengis Khan, les fameux Mongols.

CAFFA 1302

Pour faciliter le business, les marchands génois mettent au point le

Codex Cumanicus, un dictionnai­re trilingue latin-persan-turc où il est pour la première fois fait mention du mot “cosaque”. Des mercenaire­s venus d’Asie centrale et de Russie. En gros, des sauvages. Ces derniers s’allient avec les Mongols et reprennent Caffa aux Génois en jetant les corps de leurs camarades morts de la peste par-dessus les murs de la ville.

VOLGOGRAD 1774

L’union fait la force, et ça, Iemelian Pougatchev l’a bien compris. Se faisant passer pour le tsar Pierre III, ce petit propriétai­re terrien cosaque regroupe les différente­s communauté­s disséminée­s dans la géographie slave pour mener l’insurrecti­on contre l’impératric­e Catherine II. Défait, Pougatchev est décapité. Ses camarades, eux, intègrent les armées impériales et deviennent le bras armé le plus efficace des tsars.

MOSCOU 1878

En visite à Moscou, Nasseredin Shah est impression­né par la garde du tsar Alexandre II. Le chef du gouverneme­nt iranien demande donc la permission d’embarquer quelques cosaques russes pour former les siens. L’apprentiss­age durera jusqu’en 1920, date à laquelle Reza Chah devient le premier officier persan à commander le corps armé. Un coup d’État plus tard, il est proclamé empereur en 1926. Son fils, Mohammad Reza Chah, lui succède en 1941.

TÉHÉRAN 1979

Mohammad Reza Chah occidental­ise l’Iran et tisse même des relations étroites avec Israël, un pays qu’il considère comme son meilleur allié non musulman. C’en est trop pour les fondamenta­listes chiites inspirés par les prêches de l’ayatollah Khomeyni: le Chah est renversé par la révolution islamique. Dès lors, l’Iran gèle ses relations avec Israël, un État qu’elle ne reconnaît plus.

ATHÈNES 2017

En août dernier, Masoud Shojaei, footballeu­r iranien du Panionios, demande à ne pas disputer le match d’Europa League contre le Maccabi Tel-Aviv, car “ce serait les reconnaîtr­e”.

Scandale. Finalement obligé de jouer, il est radié à vie de la sélection sur ordre du ministre des Sports. Shojaei ne disputera pas son troisième mondial en Russie. Mais restera comme le premier joueur iranien à avoir affronté des Israéliens depuis trente-huit ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France