So Foot

Regard critique.

- (rires) f PROPOS RECUEILLIS PAR FLORIAN LEFÈVRE / PHOTO: PANORAMIC

S’il n’avait pas percé dans le foot, le Dijonnais Jordan Marié aurait voulu devenir cuisinier. Chez Sushi Shop.

D’où vient ton intérêt pour la cuisine?

Petit, j’ai toujours été dans la cuisine avec ma mère pour la regarder faire ou l’aider. Aujourd’hui, avec ma femme, on se bat pour cuisiner. Quand je raconte ça à mes amis, ils me disent: “Ah bah, nous, nan.” (rires)

C’est quoi ton plat fétiche?

J’aime bien faire des sushis. Mais c’est tellement long que j’en cuisine pas tous les jours! Le temps de tout acheter et préparer, ça me prend une après-midi. Il faut éplucher les concombres et les avocats et lancer pendant ce temps-là la cuisson du riz. Après, il faut couper le saumon et toutes les sortes de poissons, préparer le vinaigre avec un peu de sucre pour donner du goût au riz, disposer les feuilles d’algues… Et, en général, oui, mes sushis ont du succès. Ma famille et mes amis apprécient.

Au début de ta carrière, tu as envisagé de te lancer dans la restaurati­on…

Avant que je signe pro à Dijon (en février 2013, ndlr), le club m’avait posé un ultimatum. Ils voulaient que je sois plus agressif sur le terrain: “Si tu ne passes pas ce cap-là, on te garde pas…”

Je pensais alors à m’orienter vers la restaurati­on. Il était même prévu que je fasse une remise à niveau à Poligny, dans le Jura, pour reprendre les bases et pourquoi pas viser ensuite un étoilé. Je sortais d’un bac S donc je n’ai pas du tout de formation en hôtellerie-restaurati­on.

Tu te vois travailler dans le domaine de la restaurati­on après ta carrière?

Travailler, je ne sais pas, ouvrir un restaurant, pourquoi pas. Après, un Vosgien qui se lance dans les sushis, je ne sais pas s’il aurait grande réputation!

Tu as une bonne adresse à conseiller à Dijon?

Sushi Shop, que j’ai essayé ce week-end. C’est la première fois que j’y suis allé, j’ai vraiment apprécié. Ils font des sushis California originaux. Est-ce qu’ils étaient meilleurs que les miens? Oui, rien à voir.

“Un Vosgien qui se lance dans les sushis, je ne sais pas s’il aurait grande réputation!”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France