So Foot

L’effet papillon.

Comment un échec de jeunesse de “Bébel” a entraîné l’éliminatio­n de la droite à la dernière présidenti­elle.

-

Comment un échec de jeunesse de “Bébel” a entraîné Hechter au PSG, et donc l’éliminatio­n de la droite à la dernière présidenti­elle.

PARIS IX 1956

Lors du concours de sortie du Conservato­ire, Belmondo interprète un texte de Feydeau. La salle est conquise, ses camarades de promo le portent en triomphe, mais le jury lui accorde un simple accessit qui lui ferme les portes de la Comédie-Française. Faute de planches de théâtres, Bébel opte alors pour une carrière au cinéma.

STADES DE BANLIEUE PARISIENNE 1962

Avec Cartouche et Un singe en hiver,

deux énormes succès populaires, Belmondo devient la star du moment. À l’époque, l’ancien petit boxeur tape le cuir, le week-end, avec ses nouveaux copains du showbiz Claude Brasseur, Sacha Distel et Michel Drucker. “Bébel” est le gardien des Polymusclé­s, l’ancêtre du Variétés Club de France.

CORBEILLES­ESSONE 1973

Le 10 mars 1973, Belmondo occupe les cages des Polymusclé­s lors du jubilé de Jacky Bloch. Ce dernier connaît bien Daniel Hechter. Ce match est l’occasion pour Bloch de présenter le couturier à Belmondo, qui s’embarque alors dans le projet du PSG seconde version (après la scission avec le Paris FC en mai 1972), avec Borelli, Brochand et Tahar. “Le gang des chemises roses” voit le jour.

PARIS 1974

Si la carrière de Belmondo l’oblige à suivre de loin l’évolution du club, le PSG connaît son premier grand soir le 4 juin 1974, en accédant à la D1 après une victoire 4-2 en barrages contre Valencienn­es. Un délégué départemen­tal des jeunes UDR des Hauts-de-Seine est présent dans les tribunes du Parc. Il s’appelle Nicolas Sarkozy, et entre le PSG et lui, “c’est du sérieux”.

PARIS 2017

À J-4 du match retour contre le Barça, le PSG reçoit Nancy en championna­t. Peu importe le standing de l’adversaire, comme à son habitude, Sarkozy est là. Juppé essaye de le joindre trois fois pendant la rencontre. En vain. Car comme le dit François Baroin: “Quand Nicolas Sarkozy est au Parc, il ne répond à personne. Même pas à Carla.” L’ancien président le rappellera dans la soirée, après la petite victoire parisienne (1-0).

PARIS 2017

L’épisode du Parc conforte Juppé dans l’idée que Sarko n’a pas envie de le voir reprendre le flambeau d’un Fillon grillé par le Penelopega­te. Rasséréné par ce qu’il estime être le succès du Trocadéro et persuadé que le maire de Bordeaux n’a pas envie d’y aller, l’ancien Premier ministre reste à la barre. La suite, on la connaît. PAR ALEXANDRE PEDRO / PHOTOS: DR

Newspapers in French

Newspapers from France