So Foot

“La France est désormais seule favorite”

- OLIVEIRA – PROPOS RECUEILLIS PAR STEVEN

Comment la cote d’un match est-elle calculée? La sélection surprise de Karim Benzema a-t-elle eu une influence sur la cote de l’équipe de France? Êtes-vous le seul fou à avoir posé un billet sur la Macédoine du Nord? Julien, responsabl­e marketing & offre chez Winamax, répond à toutes ces questions pour vous permettre d’être prêt à casser la banque pendant l’Euro.

Est-ce qu’il y a eu un effet Benzema sur la cote de l’équipe de France vainqueur de l’Euro?

Il y a eu un petit impact, oui. Avant, la France était cotée à 6, tout comme l’Angleterre.

Mais juste après l’annonce de la sélection de Karim Benzema, la cote est tombée à 5. Les bookmakers se sont réajustés, puisque dans leur algorithme, on ajoute quelqu’un qui a marqué 30 buts cette saison et qui vient s’ajouter à Mbappé, Griezmann et Dembélé. Même si c’est anodin, ça fait de la France la seule favorite pour les bookmakers, devant l’Angleterre, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal.

Est-ce que le fait que la compétitio­n ait été décalée d’un an a changé les cotes? Ce sont peu ou prou les mêmes qu’en début d’année 2020, car le contexte sanitaire fait qu’il n’y a pas eu énormément de matchs internatio­naux en un an. Et donc, finalement, ça n’a que très peu bougé. Seule l’annonce de Benzema a changé celle de la France. Et encore, peut-être que c’est seulement sur le marché français. En ce qui concerne les paris qui avaient été posés il y a un an –il y en avait à peu près

8000 chez nous–, ils ont tous été annulés. Quand il y a un report de la compétitio­n sans certitude qu’elle se joue (ou sans calendrier), comme ce fut le cas, on annule les paris, car un pari validé bloque l’argent des joueurs, qui pourraient s’impatiente­r.

Est-ce que les Bleus ont une cote plus faible en France que dans les autres pays? En raison, par exemple, du nombre plus élevé de personnes qui parient sur eux. Cela voudrait dire que le nombre de parieurs va influer sur la cote. Or ce n’est pas le cas sur des paris à cote fixe comme ce que nous pratiquons. Globalemen­t, la formule mathématiq­ue –dans laquelle on retrouve des algorithme­s, l’historique plus ou moins récent, les datas– qui va nous générer une cote ne prend pas en compte le fait que l’équipe soit plus ou moins misée par les joueurs. Et ce n’est pas parce que 66 millions de Français vont jouer la France que je vais bouger ma cote. On considère sur le long terme que la cote est bonne. Après, quand la France est championne du monde avec une cote entre 8 et 10 en début de compétitio­n, eh bien forcément, ça nous fait mal. Les winamis nous ont pris beaucoup d’argent en 2018, mais c’est le jeu. Finalement, ce qui peut faire bouger la cote, c’est la manière dont les bookmakers veulent se situer sur le marché. Par exemple, si je décide de mettre en ligne chez Winamax une cote à 5 pour la France vainqueur et que je vois mes concurrent­s au même niveau, je peux décider de l’augmenter un peu à 5,5 ou 6 pour être plus attractif. Mais ça, c’est du trading pur et cela reste un arbitrage de bookmakers, rien à voir avec le public.

On imagine que c’est la France qui est l’équipe la plus jouée sur Winamax en vainqueur de la compétitio­n… Oui, 70 % des mises sur le vainqueur de l’Euro sont ciblées sur la France. Après, il y a beaucoup d’équipes entre 3 et 5 %, comme le Portugal, la Belgique et l’Italie. Et il y a quand même 25 personnes qui ont misé sur la Macédoine du Nord cotée à 500.

Combien y a-t-il de paris possibles pour ce tournoi? Beaucoup. Il y a ce qu’on appelle le main bet, le fameux victoire, nul ou défaite. Puis les scores exacts. En 2018, le 4-2 en finale avait été trouvé par une trentaine de parieurs, et ça nous avait coûté un peu d’argent. Aujourd’hui, on a entre 2700 et 3000 paris possibles en ligne. Mais tous ne sont pas encore sortis. Par exemple, il n’y a pas encore les paris buteurs au moment où je vous parle, qui sont très prisés, car nous n’avons pas toutes les listes définitive­s. Il y a une centaine de paris disponible­s par match en moyenne. Il faut aussi dire que les cotes des deuxièmes et troisièmes matchs –sur lesquels on peut déjà parier– vont varier en fonction des premiers résultats. Surtout en cas de contreperf­ormance d’un favori.

Quel est le match de poules le plus joué au moment où on se parle? Étonnammen­t, ce n’est pas un match de la France en termes de volume, mais celui du Portugal contre la Hongrie. Historique­ment, il y a toujours eu beaucoup de mises générées sur le Portugal. Et les joueurs se disent qu’à aucun moment le Portugal peut perdre ou concéder le nul contre la Hongrie.

“En 2018, le 4-2 en finale avait été trouvé par une trentaine de parieurs, et ça nous avait coûté un peu d’argent”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France