So Foot

“Cette équipe peut atteindre les quarts”

Trois questions à MIRCEA LUCESCU, entraîneur, nonuple champion d’Ukraine avec le Shakhtar puis le Dynamo.

- PAR PAUL PIQUARD / PHOTOS: ICONSPORT

Quelle est votre opinion sur cette équipe? Peut-elle créer la surprise? Je crois que oui. Autrefois, l’équipe se résumait surtout aux bons joueurs du Shakhtar. Cette fois-ci, il y a un groupe avec beaucoup d’expérience internatio­nale. Beaucoup jouent dans des gros championna­ts, comme Zinchenko, Malinovsky­i, Yarmolenko… Et puis, il y a des très bons jeunes, du Dynamo Kiev notamment. Il y a un très bon groupe, ils ont fait une grande campagne de qualificat­ion. Quelles sont les attentes au pays?

Shevchenko a donné un style basé sur la qualité technique. L’équipe veut contrôler le jeu, en imposant le rythme. Ce n’est pas un style défensif, pas du tout, mais plutôt assez offensif. Ils essaient de construire patiemment, en ayant la possession du ballon. Il y a du talent devant. Andriy a déclaré plusieurs fois que cette équipe était capable d’atteindre les quarts de finale, et je suis d’accord avec lui. Il n’y a pas eu d’équipe aussi compétitiv­e depuis longtemps. Ils ont la conviction qu’ils peuvent aller loin, et les supporters vont donc avoir de grandes attentes.

Quel joueur est à suivre en particulie­r? Bien sûr, il y a Zinchenko ou Malinovsky­i, qui sont des joueurs clés. Mais je crois qu’à cet Euro, Ilya Zabarnyi, qui est sous mes ordres à Kiev, sera très important. Il est très jeune, mais il a de très belles qualités, vous verrez!

 ??  ?? Le meilleur joueur de l’équipe est aussi l’entraîneur.
Le meilleur joueur de l’équipe est aussi l’entraîneur.

Newspapers in French

Newspapers from France