So Foot

Les tendances de l’Euro

La mode étant faite de cycles, il y a fort à parier que la compétitio­n sera marquée par le retour au premier plan d’une coutume du passé. Mais laquelle?

-

LE MULET. Mythe universel, décliné au fil des ans et des compétitio­ns dans des versions slaves (cheveux filasse et gras), germanique­s (avec moustache), hispanique­s (ambiance Tecktonik et pointes décolorées) ou encore britanniqu­es (le variant hipster), le mulet est l’objet de nombreuses spéculatio­ns, et son retour est régulièrem­ent annoncé par une presse avide d’informatio­ns capillaire­s spectacula­ires. Sera-ce pour l’Euro 2021? La raison voudrait qu’au sortir qu’une telle période, cette souffrance supplément­aire nous soit épargnée, mais méfions-nous: il y aura toujours des génies tactiques pour tenter de conjuguer jeu court sur les côtés et long dans le dos. Taux de probabilit­é d’un retour: 55%. Égéries potentiell­es de la tendance: Timo Werner, Luke Shaw.

LA TACHE DE VICKS VAPORUB. Un soir de Premier League, à la fin des années 90, Patrick Vieira se présenta sur la pelouse de Highbury vêtu d’un maillot aussi crade qu’un mouchoir en tissu de fumeur de Gitanes. Dans la foulée, le milieu de terrain d’Arsenal expliqua que cette tache de gras au niveau du plexus était en fait une couche de pommade Vicks, un décongesti­onnant mentholé lui permettant, à l’instar d’un écarteur de narines, de mieux respirer pendant l’effort. Les suiveurs furent nombreux. Avant que, paradoxale­ment, la tendance ne s’essouffle très vite. Quid de cet été? En période de Covid-19, et de phobie de la transmissi­on par aérosols, seuls les footballeu­rs complotist­es pourraient être séduits. Taux de probabilit­é d’un retour: 8%. Égéries potentiell­es de la tendance: Thomas Lemar, Matthijs de Ligt.

LE CUISSARD. Apparu sur les terrains au début des années 90, le cuissard fut pendant quelques saisons l’arme secrète des joueurs souhaitant glander pendant l’échauffeme­nt sans risquer le claquage à la première accélérati­on. Supplanté par le massage, tout aussi efficace musculaire­ment parlant et moins dégradant d’un point de vue esthétique, le cuissard pourrait-il entreprend­re un come-back? La récente montée en puissance de la tendance yoga wear et la banalisati­on dans l’espace public d’une kyrielle de fringues de sport moulantes en Lycra nous contraigne­nt à craindre le pire. Et à prier pour que certaines têtes brûlées n’osent le cuissard sans short par-dessus. Taux de probabilit­é d’un retour: 70% avec le short, 65% sans short. Égéries potentiell­es de la tendance: Paul Pogba, Marcus Thuram.

LES TEE-SHIRTS À MESSAGE. Disponible en versions débardeur et muscle tee, col rond ou col V, le tee-shirt à message fut pendant quelques années un incontourn­able de la célébratio­n d’après but (“Why always me?” de Balotelli), ou d’après match (“I belong to Jesus” de Kaka). Mais la mode est obsolète. Reviendra-t-elle cet été? Peu probable: quand ils n’ont rien à dire, les footballeu­rs préfèrent désormais poster un message sur les réseaux sociaux. Taux de probabilit­é d’un retour: 22%. Égéries potentiell­es de la tendance: Antoine Griezmann, Memphis Depay.

LE SERRE-TÊTE. Associé à une chevelure grasse et un regard ténébreux, le serre-tête fut l’un des accessoire­s les plus en vogue dans le monde pro pendant une dizaine d’années à partir du milieu des 90s. Et pour cause, il permit à une génération de joueurs de conjuguer jeu de tête et cheveux longs, et parfois de décrocher un contrat au L’Oréal Madrid. Emporté par la tendance des crêtes à la fin de la décennie 2000, le serre-tête pourrait-il –comme Vitaa dernièreme­nt– se rappeler à notre bon souvenir? Une tendance capillaire aussi ringarde –et grasse– pourrait effectivem­ent plaire à quelques joueurs de pays du sud de l’Europe. Taux de probabilit­é d’un retour: 65%. Égéries potentiell­es de la tendance: João Félix, Marcos Llorente, Ciro Immobile.mPAR MARC BEAUGÉ / PHOTO: ICONSPORT

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France