So Foot

“On ne peut que saluer le travail de Mancini”

Trois questions à FLAVIO ROMA, ancien gardien de l’AS Monaco, trois sélections avec la Nazionale.

- PAR SWANN BORSELLINO ET DAVID DOUCET / PHOTOS: AFP ET IMAGO/ PANORAMIC

Que pensez-vous de cette cuvée 2021 de la Squadra Azzurra? Quand j’ai commencé à regarder cette équipe devant ma télé, j’avais de gros doutes et je ne pensais pas qu’elle irait loin. Je dois dire que je me suis ravisé depuis quelques mois. Il faut reconnaîtr­e qu’un esprit de groupe est né et que la squadra joue de mieux en mieux. Nous n’avons plus de superstars comme Totti,

Pirlo ou Del Piero, mais une vraie alchimie s’est créée entre les vieux tauliers comme Bonucci, Chiellini et même Immobile, qui est là depuis pas mal de temps, et les jeunes talents comme Kean ou Bastoni. On ne peut que saluer le travail de Roberto Mancini. L’équipe est beaucoup plus offensive que par le passé. Que pensez-vous de ce changement de philosophi­e? Vous savez, j’ai affronté Roberto Mancini lorsque j’étais portier de Piacenza et qu’il évoluait au sein de la plus belle équipe de la Lazio de l’histoire, avec Veron, Nesta, Nedved, etc. C’était un joueur énorme, même s’il était en fin de carrière. Sur le terrain, il avait une classe et un talent extraordin­aires. Je pense d’ailleurs que Roberto est l’un des phénomènes les plus sous-estimés du foot italien. Aujourd’hui, il prouve qu’il est aussi un grand entraîneur, et la tâche était énorme après la non-qualificat­ion de l’Italie au mondial de 2018 en Russie. Mancini a totalement métamorpho­sé cette équipe.

Elle joue un football offensif avec de belles transition­s entre les lignes, beaucoup de mouvement et de pressing. L’Italie est vraiment devenue agréable à voir jouer. Je préfère ne pas risquer de pronostic, mais je pense que cette équipe peut aller loin. Nous sortons de plusieurs années de frustratio­n, et cette équipe a faim de victoires.

Quels sont les noms à surveiller selon vous? J’en citerais trois. Donnarumma au poste de gardien de but. Il n’a que 22 ans et il totalise plus de 250 matchs de Serie A, c’est totalement incroyable. Il n’a pas encore détrôné Gigi Buffon, mais il s’en rapproche. Ensuite, au milieu, il y a Barella, qui fait une saison absolument somptueuse en éclairant le jeu de l’Inter avec sa technique. Enfin, en attaque, je crois qu’il faudra surveiller de près Federico Chiesa. La Juve a vécu une saison compliquée, mais c’est l’une des rares satisfacti­ons chez les Bianconeri. C’est d’ailleurs lui qui leur a permis de gagner la coupe d’Italie face à l’Atalanta.

 ??  ?? Il porte bien son nom.
Il porte bien son nom.

Newspapers in French

Newspapers from France