So Foot

“C’est pas comme si l’attaquant du Real avait un passeport suisse…”

Trois questions à THOMAS WIESEL, humoriste suisse, “chômeur longue durée” en 2020-2021

- PAR FLORIAN LEFÈVRE / PHOTOS: ICONSPORT ET IMAGO/PANORAMIC

Tu la sens comment, cette poule avec l’Italie, la Turquie et le pays de Galles? La Suisse et les testicules de Stéphane Grichting ont d’excellents souvenirs de confrontat­ions avec la Turquie (le défenseur s’était fait brutaliser une bourse par les Turcs lors des barrages du mondial 2006, ndlr), le pays de Galles nous a empêchés de nous qualifier pour l’Euro 2012 et la dernière victoire de la Suisse contre l’Italie remonte à la coupe du monde 54. C’est un groupe parfait pour nous.

Quel est le joueur frisson de cette sélection, selon toi? Breel Embolo a la capacité d’enflammer des stades aux trois quarts vides, s’il parvient à éviter de se faire gauler à des fêtes clandestin­es. J’aime beaucoup Kevin Mbabu, capable de faire des feux d’artifice sur l’aile pour déposer des centres sur la tête de Seferovic. Lui, il n’arrête pas de planter avec Benfica, donc on se dit que ça va suivre avec la Nati. De toute façon, nous n’avons pas le choix, c’est pas comme si l’attaquant titulaire du Real Madrid avait un passeport rouge à croix blanche. Sinon, Behrami n’est plus là, mais il reste présent dans nos pages people grâce à son mariage avec Lara Gut (une skieuse double championne du monde).

En 2020, la Suisse n’a pas gagné un match sur le terrain, mais paradoxale­ment, elle a plutôt bien joué. Seriez-vous devenus des romantique­s? C’est le pays de la Fifa, de l’UEFA et du CIO, remporter notre seul match sur tapis vert est un moyen de leur rendre hommage. Un jour, on va gagner un Euro sans jouer les matchs, vous allez voir.

 ??  ?? Quand Haris rencontre pas le but.
Quand Haris rencontre pas le but.

Newspapers in French

Newspapers from France