So Foot

ANGLETERRE

- PAR PAUL PIQUARD / PHOTOS: PA IMAGES / ICONSPORT

Effectif

Prénom Nom (âge/nombre de sélections/club)

Gardiens

Jordan Pickford (30/27/Everton)

Nick Pope (29/7/Burnley)

Dean Henderson (24/1/Manchester United)

Défenseurs

Harry Maguire (28/32/Manchester United)

John Stones (26/42/Manchester City)

Michael Keane (28/12/Everton)

Ben Chilwell (24/14/Chelsea)

Kieran Trippier (20/26/Atlético de Madrid)

Kyle Walker (30/55/Manchester City)

Trent Alexander-Arnold (22/12/Liverpool)

Luke Shaw (25/9/Manchester United)

Tyrone Mings (28/8/Aston Villa)

Milieux

Jordan Henderson (30/57/Liverpool)

Declan Rice (22/15/West Ham)

(Karting) Eric Dier (27/45/Tottenham)

Mason Mount (22/16/Chelsea)

Jude Bellingham (17/2/Borussia Dortmund)

James Maddison (24/1/Leicester City)

Phil Foden (20/6/Manchester City)

Jack Grealish (25/5/Aston Villa)

Kalvin Phillips (25/7/Leeds United)

Bukayo Saka (19/4/Arsenal)

Attaquants

Harry Kane (27/53/Tottenham Hotspur)

Raheem Sterling (26/61/Manchester City)

Jadon Sancho (21/18/Borussia Dortmund)

Marcus Rashford (23/40/Manchester United)

Dominic Calvert-Lewin (24/7/Everton)

Équipe type (4-3-3):

Pickford - Walker, Stones, Maguire, Chilwell - Henderson, Rice, Mount -Sterling, Kane, Rashford

Sélectionn­eur:

Gareth Southgate

Classement Fifa:

4e

Meilleure performanc­e à l’Euro:

demi-finales en 1968 et 1996.

Distance parcourue au premier tour:

0 km, soit la distance entre la grande horloge de Londres et Big Ben.

Poids total de l’équipe:

1973,73 kg, soit 6,3 fois moins que le poids de la cloche de Big Ben.

Taille totale de l’équipe:

49,41 m soit l’équivalent de 28,23 Boris Johnson, le premier ministre le plus mal coiffé du monde.

Âge total:

664 ans, soit 6,98 fois l’âge d’Elisabeth II, une reine qui nous enterrera tous.

Coefficien­t d’accoutuman­ce au nomadisme: 0%

Qu’il soit sur le Vieux-Port de Marseille, sur la plage à Marbella ou dans un bar de Prague pour un EVG, l’Anglais est avant tout chez lui. Alors, il parle anglais, très fort. Il chante en anglais, encore plus fort. Il se

met torse nu en riant, toujours plus fort. Et il finit toujours par s’endormir dans un endroit absurde, en fonction du mobilier urbain à proximité. Mais cette fois-ci, l’Anglais s’en fout: il disputera ses trois premiers matchs à Wembley. Et peut-être même la finale!

Le chiffre

12, comme le nombre de pions inscrits par le meilleur buteur des “qualifiers”, Harry Kane. C’est bien cool, mais ça ne fait pas oublier qu’il n’a toujours pas gagné le moindre titre en carrière.

Trois raisons de les soutenir

- Parce qu’on sait que Foden est le meilleur joueur de la décennie à venir, et que l’on tient à être installé en première classe quand le train de la hype va démarrer.

- Parce que nous aussi, on a la tremblote quand il faut tirer un péno.

- Parce qu’une fois sortis de la crise sanitaire, on aura tous envie de beugler “Don’t Take me Home” en descendant des pintes.

Le variant anglais: Jack Grealish

Numéro 10 soyeux qui fait tourner les têtes, le joueur d’Aston Villa a le blase, la technique et la dégaine pour devenir culte. Il a d’ailleurs été comparé à Paul Gascoigne pour son talent balle au pied. Seulement voilà, les hommes mentent, pas les passeports: il reste un Anglais. Ainsi, on l’a vu sur un trottoir, ivre au petit matin, à côté de sa voiture cabossée, en plein confinemen­t. Amateur de gaz hilarant et de bitures à Majorque à ses heures perdues, pas sûr que le beau Jack parvienne à garder la bulle sanitaire intacte durant les quatre semaines de tournoi. Mais que pèse un test PCR positif à côté d’une bonne soirée?

Statut de favori, finale à Wembley… L’Angleterre va avoir pas mal de pression à gérer, ce qui ne leur réussit pas souvent. Vous le sentez comment vous, cet Euro? Cela va surtout dépendre de leur état de fatigue. La compétitio­n débute le 11 juin. La finale de la ligue des champions a lieu le 29 mai. Pour les joueurs qui la disputeron­t, il n’y aura que deux semaines pour récupérer et se préparer à disputer une nouvelle grande compétitio­n. Je peux vous dire que ça n’est pas une bonne nouvelle pour l’équipe nationale, cette finale, d’autant que la saison a été très longue. La fraîcheur, c’est souvent le problème de l’Angleterre lors des grandes compétitio­ns. Mais ils sont bons, ils forment un beau mélange de jeunes talents et d’expérience, et disposent d’un attaquant de classe mondiale avec Kane. Si tu veux gagner un grand tournoi, il te faut ce type qui va marquer beaucoup. S’il est physiqueme­nt au top, l’Angleterre a une chance. En Russie, les Three Lions évoluaient en 3-5-2. Désormais, on semble plus se diriger vers un 4-3-3 assez offensif: qu’est-ce que ça change? Un sélectionn­eur ne peut pas acheter de joueurs. À City, Guardiola peut acheter des profils qu’il souhaite utiliser dans un système défini. Il n’a pas besoin d’un grand attaquant pivot, donc il va choisir d’autres profils. En équipe nationale, il faut s’adapter aux 23 meilleurs joueurs disponible­s. Il y a plus de qualité sur les ailes, plus de vitesse sur les côtés aujourd’hui en Angleterre. Il faut donc trouver le meilleur système pour ces ailiers. Tu n’as pas le temps de demander à tes footballeu­rs de jouer à des postes qu’ils ne connaissen­t pas.

Vous qui en avez été victime, c’est quoi, le problème des Anglais avec les tirs au but? Il n’y a pas de problème technique. Un problème mental, par contre… En tout cas, c’était le cas autrefois, mais lors du dernier mondial, les Anglais ont remporté une séance (contre la Colombie en huitièmes, ndlr). Je crois que Southgate a fait appel à un préparateu­r mental. Moi, c’est l’erreur que j’ai commise en 2006. J’aurais dû embaucher un expert pour les tirs au but. Tu peux tirer des pénos d’aujourd’hui jusqu’à ta mort: si c’est à l’entraîneme­nt, tout le monde marque. Mais quand c’est une question de vie ou de mort, et que des centaines de millions de personnes te regardent dans le monde entier… Tu ne peux pas te préparer à ce genre de situations, c’est impossible.P

“La finale de Champions League n’est pas une bonne chose pour la sélection anglaise”

Trois questions à SVEN-GÖRAN ERIKSSON, sélectionn­eur de l’Angleterre de 2001 à 2006.

 ??  ?? D’habitude, c’est lui qui fait trébucher le gouverneme­nt.
D’habitude, c’est lui qui fait trébucher le gouverneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France