Society (France)

UN LENT MOUVEMENT VERS L’ÉGALITÉ

- – LOLA COUTURIEUX

1804. Dans le code civil, on écrit: “Le mari doit protection à sa femme et sa femme doit obéissance à son mari.” 1861. L’institutri­ce Julie Daubié est la première femme autorisée à se présenter au baccalauré­at. 1900. Jeanne Chauvin devient la première avocate en France.

1920. Les femmes peuvent se syndiquer sans l’autorisati­on préalable de leur mari. 1944. Les femmes accèdent au droit de vote et à l’éligibilit­é.

1999. Une loi consacre “l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives”. 1945. La notion de “salaire féminin” disparaît du code du travail. 1954. La tutelle maritale, donnant tout pouvoir au mari sur la gestion des biens, les opérations bancaires et le travail, est supprimée. 1970. La notion d’autorité parentale remplace celle d’autorité paternelle.

1986. Les noms de métiers, fonctions, grades ou titres de la fonction publique sont officielle­ment féminisés. 2006. Loi sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

2007. Une loi impose une alternance stricte femmeshomm­es dans la compositio­n des listes électorale­s municipale­s et introduit une obligation de parité dans les exécutifs régionaux et municipaux. La pénalité financière est augmentée pour les partis qui ne respectent pas la parité des investitur­es pour les élections législativ­es. 2014. Une loi prévoit que les entreprise­s de plus de 50 salariés qui ne respectent pas l’égalité profession­nelle se voient interdire l’accès aux marchés publics.

Newspapers in French

Newspapers from France