Society (France)

Heureuscop­e.

Sexisme, prise de poids, corrida, non-respect du code de la route. Ces quinze derniers jours, l’actu n’a pas manqué de drames ni de héros malheureux. Quelques conseils pour que ces derniers retrouvent le chemin du bonheur.

- –MATTHIEU PÉCOT

Parce que les gens dans l’actu ont aussi droit à quelques conseils pour leur avenir.

Bélier (21 mars - 20 avril) Habib Habibou, footballeu­r

La sécurité routière, très peu pour vous. Vous venez d’écoper de deux ans de prison avec sursis, 12 000 euros d’amende et la confiscati­on de votre Porsche Panamera après un contrôle lors duquel vous n’aviez ni ceinture ni permis. Il est l’heure de faire les comptes: à 30 ans, vous cumulez 85 infraction­s au code de la route, 34 contrôles sans permis de conduire et 30 condamnati­ons. N’achetez surtout pas de Playstatio­n, votre vie est très bien comme cela.

Taureau (21 avril - 21 mai) Renaud, chanteur

À l’époque, les textes de vos chansons étaient engagés. Aujourd’hui, ce sont vos tatouages. Le dernier –une tête de taureau accompagné­e de la phrase “Corrida, non merci”– fait son petit effet. En l’exhibant en plein concert dans les arènes de Nîmes, vous deviez quand même vous douter que cela allait scinder votre public. Penchez-vous désormais sur le conflit israélo-palestinie­n et, quand vous en aurez le courage, sur le débat chocolatin­e/ pain au chocolat.

Gémeaux (22 mai - 21 juin) Donald Trump, twitto

La journalist­e Mika Brzezinski a osé comparer la gestion de votre administra­tion à celle d’une entreprise? Elle a récolté un “La pauvre Mika au faible QI” et une référence à un “lifting au visage”. Brigitte Macron a eu l’audace de croiser votre chemin? Elle a encaissé un “Qu’est-ce que vous êtes bien conservée!” du plus grand malaise. Bon, il y a clairement un souci avec les femmes. Contentez-vous de leur piquer leur fond de teint, et bouclez-la.

Lion (23 juillet - 22 août) David Hallyday, chanteur

Vous avez un contentieu­x avec la tour Eiffel et l’avez confié à La Dépêche, au détour d’un entretien coup de poing paru le jour où vous vous produisiez sur la place Carnot de Carcassonn­e: “La province me manque plus que Paris. Dans la capitale, il y a un certain parisianis­me, les gens sont plus coincés.” Sachez, cher David, que ce mal du pays peut se soigner. Pour cela, il vous suffit de déménager à Carcassonn­e. Méfiez-vous tout de même du carcassonn­isme.

Vierge (23 août - 22 septembre) Loana, vedette

“Sexiste” et “grossophob­e”. Voilà comment les internaute­s ont qualifié cette pub vantant les mérites d’un jacuzzi où l’on vous voit vous apprêter à parodier la fameuse scène de Loft Story, à la différence qu’un mannequin filiforme vous remplace au moment où vous mettez les pieds dans l’eau, au grand bonheur de Benjamin Castaldi. Vous avez beau avoir tenté de calmer les esprits en utilisant des mots comme “autodérisi­on” et “humour”, rien n’y fait, le bad buzz est là. Consolez-vous en vous disant que le lobby des Benjamin Castaldi, lui, s’en est bien tiré.

Balance (23 septembre - 22 octobre) Stéphane Travert, ministre de l’agricultur­e

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, Jean-luc Mélenchon vous allume dans tous les sens. “L’année 2016 aura été la pire année pour le miel en France. C’est le résultat de la dépopulati­on en abeilles. Et la mort de ces abeilles est liée directemen­t à l’utilisatio­n des pesticides néonicotin­oïdes”, a lâché l’insoumis, qui rappelle que vous aviez voté au Sénat contre l’abolition de ces pesticides. Et si vous commenciez par vous débarrasse­r de cette vilaine addiction aux Miel Pops?

Scorpion (23 octobre - 22 novembre) Leonardo Dicaprio, acteur

Vous avez entendu des mannequins dire: “Et il pense que c’est attirant?” en parlant de votre ventre, tandis que votre ancienne copine de naufrage, Kate Winslet, a aussi remis vos bourrelets au milieu du village: “On a vieilli depuis le film. Il est plus gros maintenant!” Oui mais voilà, vous vous en foutez, vous avez décidé d’arrêter le sport, les régimes et la mascarade. Faites tout de même attention à votre santé. Commencez par mettre un peu de café dans votre sucre.

Sagittaire (23 novembre - 21 décembre) Rohff, rappeur

La légende et quelques témoins racontent que lors du concert que vous deviez donner à Alger, seules treize personnes avaient fait le déplacemen­t, raison pour laquelle vous auriez annulé le show. Vous avez vaguement nié cette

version, mais force est de constater que ça ne va pas fort. N’hésitez pas à envoyer une invitation Facebook à tout ce petit monde. De toute évidence, ces gens-là sont de vrais amis.

Capricorne (22 décembre - 20 janvier) Carole Rousseau, présentatr­ice télé

Au moment des faits, vous vous étiez défendue comme ça: “J’étais stressée. J’ai été insultée, j’ai pris une gifle, alors j’en ai remis une. Rien de plus.” Deux ans plus tard, vous avez tout de même été condamnée par le tribunal correction­nel de Paris à une amende de 1 400 euros pour “violence sur une secrétaire” et 1 300 euros pour “outrage à agent de la force publique”. Tout ça pour une sombre histoire de stationnem­ent gênant. Arrêtez de prendre ces histoires de voiture à coeur, apprenez à relativise­r auprès d’habib Habibou.

Verseau (21 janvier - 19 février) Christophe Leroy, chef cuisinier

En février, deux de vos établissem­ents étaient mis en liquidatio­n judiciaire par le tribunal de commerce de Fréjus. Cette fois-ci, neuf jours après l’ouverture d’un restaurant éphémère à Saint-tropez, votre collaborat­rice vous a abandonné. Cette dame s’appelle Pamela Anderson et cette aventure vegan lui tenait à coeur. Mais “je ne peux pas tolérer les mauvais traitement­s infligés au personnel”, a expliqué l’actrice. Dites quand même à ces branleurs de se remettre au boulot.

Poissons (20 février - 20 mars) Bruce Willis, acteur

Pour Emir Kusturica, vous n’êtes qu’“une ordure qui avait offert deux millions de dollars à celui qui rapportera­it la tête de Saddam Hussein”. Mais le réalisateu­r serbe ne déteste pas que vous: “Elles disent toutes s’amuser sur un plateau, a-t-il dit en parlant des stars hollywoodi­ennes. Ceux qui ne veulent que rigoler, qu’ils aillent à la plage, à Saint-tropez!” Bruce, il est l’heure d’aller vous badigeonne­r de crème solaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France