Society (France)

Grandeur et décadence de la mafia italo-américaine

- – ARTHUR CERF

1892

Beau-fils d’un mafieux de Corleone, Giuseppe Morello émigre aux Étatsunis afin d’échapper aux poursuites pour contrefaço­n de monnaie dont il fait l’objet en Italie. Il fonde le “groupe de la 107e rue”, qui deviendra la famille Morello, puis la famille Genovese, la plus vieille des cinq familles de New York. Pas moins.

14 février 1929

Sept membres du North Side Gang sont abattus à l’intérieur d’un entrepôt de Chicago. Commandité par Al Capone, “le massacre de la Saint-valentin” choque l’opinion et attire l’attention du gouverneme­nt fédéral sur les activités criminelle­s de celui qui deviendra bientôt le mafieux le plus célèbre de l’histoire.

1929

Le Syndicat national du crime est créé à Atlantic City lors d’une réunion de gangsters supervisée par Lucky Luciano. L’idée: organiser le partage des profits, des territoire­s et du pouvoir entre les différente­s familles.

1930

Sortie au cinéma d’au seuil de l’enfer, du réalisateu­r Archie Mayo. Fondateur des codes du film de gangsters, ce long-métrage inspirera deux ans plus tard le Scarface d’howard Hawks, centré sur la vie d’al Capone. Et tous les autres films de mafia à venir ensuite.

14 novembre 1957

Une centaine de mafieux venus des États-unis, du Canada et d’italie se réunissent à Apalachin, dans l’état de New York. Le grand nombre de voitures de luxe garées dans le paisible hameau attire l’attention des autorités. Un raid est mené, à l’issue duquel 100 chefs du crime sont arrêtés. Les autres ont beau fuir dans les bois, l’événement confirme auprès du public l’existence d’une mafia américaine, un fait jusqu’ici nié par le directeur du FBI, J. Edgar Hoover.

1962

Frank Sinatra, Dean Martin (né Dino Paul Crocetti) et le reste du Rat Pack donnent huit concerts à la Villa Venice de Sam Giancana. Le but: calmer les foudres du gangster de Chicago, furieux de la politique anti-mafia mise en place par le président Kennedy, un ami de Sinatra.

Juillet 1970

Un rassemblem­ent contre le tournage du Parrain est organisé au Madison Square Garden par la Ligue de défense des droits civiques des Italo-américains. Quelques mois plus tard, Joe Colombo, fondateur de la ligue et chef de l’une des cinq familles de New York, rencontre les producteur­s. Les termes “Cosa Nostra” et “mafia” sont retirés du film. Car Colombo ne croit pas en leur existence. “Mafia? Qu’est ce que c’est la mafia? Est-ce que je suis à la tête d’une famille? Oui. Ma femme et mes quatre enfants.”

21 novembre 1980

Chef de la famille Genovese, Frank Tieri est le premier patron de la mafia à être arrêté grâce au RICO act. Condamné à dix ans de prison, “The Old Man” meurt de “causes naturelles” en mars 1981, trois mois après son incarcérat­ion.

Février 1985Novemb­re 1986

Procès de onze personnali­tés du crime organisé, dont les chefs des cinq familles. “Le procès des procès”, annonce le magazine Time. Le maire de New York de l’époque, Rudolph Giuliani, ne cache pas ses intentions: “éliminer les cinq familles”.

10 juin 2002

Le parrain new-yorkais John Gotti meurt d’un cancer de la gorge. Il est enterré au St. John Cemetery, dans le Queens. Comme Joe Colombo en 1978, Lucky Luciano en 1962 et Salvatore Maranzano en 1931.

20 janvier 2011

À l’aube, près de 130 suspects sont arrêtés à New York, dans le Rhode Island et le New Jersey. Le plus gros coup de filet du FBI contre la mafia new-yorkaise.

23 juin 2017

Après plusieurs incarcérat­ions, dont la dernière à 93 ans à cause de l’extorsion d’un strip club, le gangster John Franzese est libéré de prison à l’âge de 100 ans. D’après ses proches, son seul projet consistera­it désormais à “s’asseoir sur le canapé familial et profiter des siens”.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France