Society (France)

Corée du Nord/états-unis 75 ANS DE DISPUTES

-

27 JUILLET 1953

Le début de la fin de la guerre

Le traité d’armistice, signé entre la Corée du Nord et la Chine d’une part, et L’ONU de l’autre, met officielle­ment fin à la guerre de Corée et crée la DMZ, dans l’attente du traité de paix. Sauf que celui-ci n’est jamais venu, et que la Corée du Nord est donc toujours officielle­ment en guerre avec les États-unis.

23 JANVIER 1968 L’affaire USS Pueblo

L’USS Pueblo et ses quelque 80 membres d’équipage sont capturés par l’armée nord-coréenne, qui accuse le navire américain de s’être aventuré dans ses eaux territoria­les. La Corée du Nord retient les otages pendant onze mois, jusqu’à forcer le président Lyndon B. Johnson à présenter ses excuses.

18 JUIN 1994

La visite de Jimmy Carter

“En 1994, il y a eu une crise dans nos relations avec les Nord-coréens, se souvient le négociateu­r américain Robert Gallucci. Avec l’accord de Clinton, l’ancien président Jimmy Carter a donc accepté

l’invitation de Pyongyang.” À la suite de la visite de ce dernier, alors que la Corée du Nord s’était lancée dans l’armement nucléaire après la chute de L’URSS, les choses s’apaisent, et l’agreed Framework est signé le 21 octobre de la même année.

29 JANVIER 2002 L’axe du mal

Au milieu de son premier discours sur l’état de l’union post-11-septembre, George W. Bush déclare que l’amérique compte s’attaquer aux pays qui la terrorisen­t à l’aide d’armes nucléaires. L’irak, l’iran et la Corée du Nord constituen­t désormais l’axe du mal. Kim Jong-il relance le programme d’armement nucléaire.

25 MAI 2009 Le deuxième essai

Après avoir mis fin aux pourparler­s à six, la Corée du Nord officialis­e définitive­ment son départ en free-style sur l’autoroute de l’armement nucléaire en procédant à son deuxième essai, avec une bombe aussi puissante que celles d’hiroshima et Nagasaki. Pyongyang ne reviendra jamais autour de la table des négociatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France