Society (France)

LES AMIS DE KIM

-

Dennis Rodman

“Ma mission est de briser la glace entre les pays hostiles. Pourquoi c’est à moi qu’il incombe d’adoucir les choses? Je ne sais pas.” Le premier voyage de Dennis Rodman vers le pays de Kim Jong-un remonte à févier 2013. Moins de deux ans plus tard, il “obtient” du dictateur la libération du prisonnier américain Kenneth Bae. Retourné en Corée du Nord en juin 2017, l’ancien basketteur profession­nel s’est à cette occasion autodéclar­é seul ami commun de Donald Trump et Kim Jong-un, auquel il a fait remettre un exemplaire du livre du président américain, The Art of

the Deal. Rusé!

Antonio Inoki

Catcheur renommé, Antonio Inoki entre au Parlement japonais en 1989, avant même la fin de sa carrière sportive. L’année suivante, il s’engage dans la diplomatie parallèle, rencontran­t Fidel Castro à Cuba, avant de partir en Irak négocier la libération d’otages japonais auprès de Saddam Hussein. En 1995, cette vocation prend son envol lorsqu’il participe à un combat en Corée du Nord: pas une seule année ne s’écoulera sans qu’il y retourne. Hélas pour lui, sa 32e visite, au début du mois, a peut-être été celle de trop. À son retour à Tokyo, Inoki a été convoqué par le ministère des Affaires étrangères japonais.

Alejandro Cao de Benos

Depuis sa rencontre à 16 ans avec une délégation nordcoréen­ne à Madrid, l’espagnol Alejandro Cao de Benos défend avec passion la dictature des Kim. À tel point qu’en 2002, il a été nommé par le régime “délégué spécial pour les relations culturelle­s avec l’étranger”. Ce qui signifie qu’il organise des voyages touristiqu­es en Corée et passe du temps à répondre aux “attaques des médias contre notre république populaire”. Car il est, dit-il, “un soldat au service du chef d’état-major de l’armée populaire”.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France