Society (France)

Heureuscop­e

Orthograph­e, cigarettes, serpents et gros ballons... Ces quinze derniers jours, l’actu n’a pas manqué de drames ni de héros malheureux. Quelques conseils pour que ces derniers retrouvent le chemin du bonheur.

- MATTHIEU PÉCOT – MAXIME CHAMOUX ET

Poissons (20 février - 20 mars) Patrice Évra, footballeu­r

J’ai un problème, tu as un problème, il a un problème, mais vous, Patrice, vous avez un très gros problème: pour avoir assené un mawashi-geri à un supporter qui vous insultait, vous avez été mis à pied par votre employeur et votre image en a pris un coup. Allez voir cet homme, présentez-lui vos excuses, apprenez à le connaître et bénissez cette époque où le dialogue règle n’importe quel problème.

Bélier (21 mars - 20 avril) Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des Finances

Elle est terrible, cette petite phrase d’emmanuel Macron. D’après le président, vous seriez “un être sournois” doté d’“un côté serpent qui s’apprête à mordre”. Tout ça parce que vous avez oublié de l’avertir que vous lanciez une enquête sur la taxe sur les dividendes qu’il avait lui-même mise en place lorsqu’il occupait votre poste à Bercy! L’hiver arrive, Bruno, rangez donc cette veste réversible et sortez la doudoune. Vous allez finir par attraper froid.

Taureau (21 avril - 21 mai) Sophie Davant, animatrice télé

Votre tempéramen­t a beau être aussi dur que du bois, vous avez été bien vexée lorsqu’un candidat d’une émission que vous présentez a fait référence à votre âge. “Je collection­ne tout ce qui est vieux, sauf les femmes, je suis désolé”, a-t-il eu l’audace de vous balancer à la frange. Votre répartie sans âme (“Ah bon d’accord, c’est sympa… Merci. Eh bien écoutez, je vais vous laisser”) mérite une sanction: allez prendre quelques cours d’éloquence.

Gémeaux (22 mai - 21 juin) Shia Labeouf, acteur

Vous aviez très envie d’une cigarette. Mais dans les rues de Savannah, Géorgie, aucun bureau de tabac en vue. Et personne pour vous dépanner! Alors, vous avez choisi d’allumer le feu d’une autre manière: en hurlant sur des passants et en agressant un agent de police. Résultat: 2 680 dollars d’amende et des séances de gestion de la colère. Dépêchez-vous de mourir, Shia, le monde n’en peut plus d’attendre votre biopic.

Cancer (22 juin - 22 juillet) Teodorin Obiang, vice-président de Guinée équatorial­e

La justice française a rendu son verdict: trois ans de prison avec sursis, 30 millions d’euros d’amende (avec sursis également) et confiscati­on de vos 18 voitures de luxe. Certes, vous évitez le pénitencie­r mais votre réputation d’expert en blanchimen­t d’argent (environ 150 millions d’euros entre 1997 et 2011), corruption et détourneme­nt de fonds publics devrait vous accompagne­r un petit moment. Profitez de ce procès pour vous installer définitive­ment en France ; les Républicai­ns recrutent.

Lion (23 juillet - 22 août) Tomer Sisley, traducteur

Nick Swardson, Todd Glass, Ted Alexandro, Kevin Brennan, Gilbert Gottfried, Patton Oswalt, Jeff Dunham, Judy Gold, Jim Gaffigan. Ce petit casting, c’est celui des humoristes américains que vous avez courageuse­ment pompés pour nourrir vos petits sketches français en moyenne six ans après leur première version. Un jour viendra où il faudra passer un week-end sur notre côte atlantique. Allez chercher une serviette, un maillot de bain, de la crème solaire et vamos a la plagiat!

Vierge (23 août - 22 septembre) Rose Mcgowan, actrice

Parce que vous avez joué un rôle fondamenta­l dans l’affaire Harvey Weinstein en accusant le producteur américain de vous avoir violée il y a près de 20 ans, on a minablemen­t essayé de vous décrédibil­iser avec une affaire de drogue qui remonterai­t à janvier. Si l’envie vous en prend, faites de ces ignominies un one-womanshow et venez à Paris dans six ans assister à l’adaptation de Tomer Sisley.

Balance (23 septembre - 22 octobre) Yann Barthès, animateur

Nicolas Dupont-aignan et Jean-frédéric Poisson ont saisi le CSA contre vous. Ils vous accusent d’avoir incité les téléspecta­teurs à répondre n’importe quoi au questionna­ire de leur plateforme, Les amoureux de la France, dans une démarche de sabotage électronic­o idéologiqu­e. Drôle de métier! Proposez-leur de régler ce différend à la loyale: organisez une primaire!

Sagittaire (23 novembre - 21 décembre) Christina Aguilera, chanteuse

Il y a prescripti­on, mais votre consoeur Pink a tout de même tenu à revenir sur une sombre altercatio­n entre vous deux: “Elle a essayé de me frapper dans une boîte de nuit, en fait! C’était hilarant! Je me suis demandé ce qui était en train de se passer. Mais aujourd’hui, tout va bien, on s’est réconcilié­es.” Le problème, c’est que cette déclaratio­n ne règle pas la question de votre niveau en termes de bagarre. Passez donc dans les Bouches-durhône faire un coucou à Patrice Évra.

Scorpion (23 octobre - 22 novembre) Nagui, mélomane

Le plateau de Taratata est grand mais il faut faire des choix. Pour les 25 ans de votre émission, vous avez décidé de ne pas envoyer de carton d’invitation à Benjamin Biolay. Sur Instagram, le chanteur abandonné a ironisé sur le fait qu’il vous avait probableme­nt “froissé”, vous “le grand maître, l’immense Nagui”. Faites-vous pardonner en lui envoyant immédiatem­ent une invitation à vous rejoindre sur Linkedin. Il est sur les réseaux sociaux, oui ou non?

Capricorne (22 décembre - 20 janvier) Jul, rappeur

Ce message posté après votre arrestatio­n en possession de cannabis et d’une arme de poing partait pourtant d’une bonne intention. Problème: sa teneur en fautes d’orthograph­e (“je tenez a mescusez”) a fait le tour d’internet, au point de susciter le débat sur votre responsabi­lité en tant qu’idole des jeunes. La prochaine fois, pensez au moins à l’écriture inclusive (“je tenez·e·s a mescusez·e·s”), on est en 2017 tout de même.

Verseau (21 janvier - 19 février) Ellen Degeneres, humoriste

“Joyeux anniversai­re, @Katyperry! C’est le moment de sortir les gros ballons!” Voilà la légende qui accompagne une vieille photo de vous, les yeux rivés sur le décolleté de la chanteuse. C’est pas méchant, mais ce petit trait d’humour a dérangé quelques fans de Katy, d’autant plus fragiles en pleine affaire Weinstein. Cette blague n’a pas eu l’accueil qu’elle méritait? Vous aussi, faites confiance à Tomer Sisley pour lui donner une deuxième vie vers 2023.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France