Society (France)

“La musique est toujours à l’image de la drogue de l’époque”

Alors que le Wu-tang Clan sortait en octobre dernier The Saga Continues, un album qui ressemble plus à une compilatio­n qu’à un véritable projet, RZA, son leader emblématiq­ue, prend la parole pour assurer que le groupe de Staten Island attend encore de voi

- – MATHIAS EDWARDS

Le Wu-tang a désormais 25 ans. Que pensezvous de la scène hip-hop actuelle? Le hip-hop est une chose magnifique. Il a grandi, jusqu’à devenir le style musical le plus important du moment. Et j’en suis tellement heureux! Je me suis mis au hip-hop juste quelques années après ses débuts, à New York. À l’époque, seules quelques centaines de personnes savaient qu’il existait ; aujourd’hui, il en touche des milliards. Et je suis fier de faire partie des gens qui ont contribué à cela.

Que dit le rap actuel de notre société? Il révèle la grande variété de notre jeunesse. Par exemple, quand le Wu-tang était au top, tout le monde portait des braids (des tresses plaquées au crâne, ndlr). Aujourd’hui, on voit de tout. Des braids, des dreads, des iroquois… On voit aussi des gars en jean slim ou carrément avec un style de rocker, mais toujours avec une inspiratio­n hip-hop. L’autre chose que reflète le rap d’aujourd’hui, c’est l’activité sexuelle intensive des jeunes. La plupart des artistes expriment cela. On vit un genre de nouvelle révolution sexuelle, grâce aux nouvelles drogues. Tout le monde prend de la MDMA, et cela pousse à ne parler que de sexe. À l’époque de Janis Joplin, quand la mode était à l’héroïne, cela se ressentait dans la musique, avec ces guitares planantes. Dans les années 80, avec la cocaïne, on a eu de la musique très up-tempo, comme la disco. Ensuite, la weed a pris le dessus, et on a eu droit à Cypress Hill, Method Man, Snoop Dogg. La musique est toujours à l’image de la drogue de l’époque.

Vous écoutez Migos, Young Thug et tous les autres rappeurs du moment? Ouais. J’adore Migos et Gucci Mane. Kodak Black, également. Tout comme Drake et Kendrick Lamar. Mais mon préféré, je pense que c’est J. Cole. Il y a Rae Sremmurd aussi, j’adore leurs refrains. Mon fils est un grand fan de Lil Uzi Vert et Future, il me permet de rester connecté. Même si, pour moi, le Wu-tang est toujours le meilleur groupe de rap de tous les temps. Personne ne nous a dépassés. Peut-être que cela arrivera l’année prochaine, ou dans cinq ans, mais pour l’instant, ce n’est pas le cas. Rocky Marciano a été le meilleur boxeur de l’histoire, jusqu’à ce que Floyd Mayweather le surpasse. Mais cela a pris au moins 40 ans. Nous, on attend toujours.

Question rituelle: que pensez-vous de Donald Trump, qui va bientôt achever sa première année de présidence? Bah, c’est le président de mon pays. Je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il fait, avec certaines de ses décisions qui affectent une partie de la population, mais en tant que citoyen américain, je me dois de le respecter.

Vous avez voté lors de la dernière élection? Non. Mais tout le reste de ma famille a voté pour Hillary Clinton.

Votre quotidien a-t-il changé depuis l’élection de Donald Trump? Non. La seule chose qui impacte ma vie, c’est mon travail. Et si je regarde ma communauté, celle avec qui j’ai grandi à Brownsvill­e, Brooklyn ou Park Hill, Staten Island, il n’y a jamais eu aucune améliorati­on, peu importe qui était au pouvoir. J’ai la chance de vivre depuis assez longtemps pour avoir connu Jimmy Carter, Ronald Reagan, George Bush, Bill Clinton, un autre Bush, le magnifique Barack Obama et Donald Trump. Aucun d’entre eux n’a changé les conditions de vie à Brownsvill­e. C’est toujours la même merde. Nous n’avons jamais reçu aucune aide d’aucun politicien. Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes.

“J’ai connu Jimmy Carter, Ronald Reagan, George Bush, Bill Clinton, un autre Bush, le magnifique Barack Obama et Donald Trump. Aucun d’entre eux n’a changé nos conditions de vie”

Écouter: Wu-tang Clan – The Saga Continues (eone)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France