Society (France)

Étoiles des neiges

Les JO d’hiver sont de retour! Et ce n’est pas forcément un bon souvenir pour tous les Français.

- – ALEXANDRE PEDRO

1992. Aux JO, il y a les discipline­s officielle­s, et celles dites “d’exhibition”. C’est dans cette seconde catégorie qu’à Albertvill­e, Fabrice Becker devient champion olympique de ballet artistique. Sur un air de tango argentin, le Français enchaîne les triples boucles piquées et les arabesques, mais avec des skis aux pieds. Impression­nant. Sauf que sa discipline disparaîtr­a du programme dès 1994. “Le CIO ne voulait pas d’un patinage bis”, regrette aujourd’hui celui dont la prestation olympique lui a quand même permis d’être repéré par le Cirque du Soleil, où il exerce ses talents depuis.

2002. “J’étais la personne la plus recherchée de Salt Lake City. Un torchon m’a même qualifiée de Ben Laden du patinage!” Mais quel “crime” a donc commis Marie-reine Le Gougne? Malgré une faute à la réception d’un saut, la juge française a placé les Russes en tête dans l’épreuve du couple sur glace, au détriment des Canadiens. Avant de se rétracter, elle avouera avoir agi sur ordre de Didier Gailhaguet, président de la Fédération française de patinage artistique, afin de favoriser les chances du duo Anissina-peizerat en danse. Un petit arrangemen­t franco-russe qui vaudra à l’alsacienne le surnom de “The French Judge”. Un très bon titre de biopic.

2010. La vidéo débute par la voix d’alexandre Boyon: “Allez Marion! Les espoirs de la descente française reposent sur ses épaules, qu’elle a solides… Ah ben non, non.” Boyon s’étrangle. À cause d’une faute de carre à la poussée, Marion Rolland termine sa descente dans la poudreuse au bout de trois secondes seulement. La skieuse y laisse aussi un ligament croisé. Tombée en martyr du web, elle se voit lancer par un brancardie­r, à son retour au pays, un symbolique: “Vous avez fait rire toute la France!” Mais trois ans plus tard, elle la fera vibrer avec un titre de championne du monde. Solide dans la tête.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France