Society (France)

Prison modèle

En Norvège, à Halden, “la prison la plus humaine du monde” ouvre ses portes. Et offre une comparaiso­n terrifiant­e avec le modèle français.

- PHOTOS: KNUT EGIL WANG/MOMENT/INSTITUTE

Le grand bâtiment, fait de briques et de bois, trône au milieu de 30 hectares de forêt. S’il n’était pas entouré d’un épais mur d’acier de sept mètres de haut, il serait impossible de deviner ce qu’il abrite. Inaugurée en avril 2010, la prison de Halden, dans le sud‑est de la Norvège, est la plus récente du pays et l’une des plus sécurisées. L’établissem­ent accueille 250 détenus condamnés pour meurtre, viol, trafic de drogue ou petits délits. Mais à Halden, tout est fait pour que les prisonnier­s vivent une vie presque ordinaire. De larges fenêtres sans barreaux donnent sur un extérieur arboré. Et les cellules n’ont rien à envier aux chambres universita­ires. Elles contiennen­t un lit, un bureau, un mini frigo, une salle de bains privative, et même une télévision. Et pourtant, les détenus n’y font quasiment que dormir. Ils passent le plus clair de leur temps à l’extérieur, pour suivre des cours, travailler, cuisiner, pratiquer un sport ou un instrument de musique. Ils sont encadrés par des gardiens, des professeur­s, des médecins ou encore des coachs sportifs. Aucun d’entre eux n’est armé. En Norvège, ces modalités de détention, très souples, font souvent l’objet de critiques, émanant notamment des conservate­urs, qui dénoncent le “luxe” de l’établissem­ent. Ce à quoi les dirigeants de la prison répondent que les restrictio­ns y sont, sur certains sujets, semblables à celles des établissem­ents à sécurité maximale. Ainsi, l’utilisatio­n d’internet est limitée, le courrier est ouvert avant d’être remis aux destinatai­res, la durée des appels téléphoniq­ues ne dépasse pas 20 minutes par semaine, une seule visite hebdomadai­re est autorisée et tous les soirs, à 20h30, on annonce l’extinction des feux. Mais surtout, les dirigeants de la prison de Halden ont les chiffres avec eux. Là‑bas, le taux de récidive est de 20% seulement, l’un des plus faibles du monde. En France, il est de 61%.

 ??  ?? En Norvège, chaque bâtiment reçoit de l’argent public pour pouvoir commander une oeuvre d’art. La prison de Halden a demandé au street-artiste Dolk, sorte de Banksy local, de décorer ses murs.
En Norvège, chaque bâtiment reçoit de l’argent public pour pouvoir commander une oeuvre d’art. La prison de Halden a demandé au street-artiste Dolk, sorte de Banksy local, de décorer ses murs.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Dans la cuisine de “la maison des visiteurs”, où certains détenus peuvent accueillir leur famille pour la nuit. La maison des visiteurs est construite en bois, et comporte un jardin.
Dans la cuisine de “la maison des visiteurs”, où certains détenus peuvent accueillir leur famille pour la nuit. La maison des visiteurs est construite en bois, et comporte un jardin.

Newspapers in French

Newspapers from France