Society (France)

Stop aux stories Instagram

-

Un chat définitive­ment bloqué dans un mouvement d’aller-retour perpétuel, trois poules qui picorent, dix secondes tremblante­s d’un concert inaudible où quelques pixels s’agitent sur une lointaine scène puis un monologue pro-vegan de deux minutes trente, coupé toutes les quinze secondes par un faux raccord: non, vous n’êtes pas en train d’explorer une TNT qui ne serait composée que de C8. Vous venez d’enchaîner, dans un moment où votre existence aurait pu s’avérer délicieuse­ment vide et sans vraiment savoir pourquoi, quatre stories Instagram.

Tout comme le mot douche en anglais ne signifie pas “douche” en français, les stories ne sont pas des histoires. Elles n’ont ni début ni fin, ne racontent rien et ne vous aident clairement pas à vous endormir. Elles sont la première trappe vers un monde de sables mouvants où le sens glisse progressiv­ement de la surface des mots pour mieux s’écraser dans la flaque intersidér­ale: ces amis ne sont pas vraiment vos amis, leurs joies ne sont pas vraiment joyeuses et, soyons honnêtes, votre vie n’en est plus vraiment une. Seule et unique réalité tangible: la crispation qui a gagné l’ensemble de votre système musculaire. Une excuse de plus pour ne pas aller faire du sport.

Car enfin, que sont les stories Instagram sinon des soirées diapos qu’il est littéralem­ent impossible d’esquiver, même en invoquant le prétexte autrefois irrésistib­le de la cystite? Le vide de notre existence ne nous suffit-il plus qu’il faille désormais aussi profiter de celui des autres? Et enfin, quelqu’un aurait-il vu la pudeur?

Followers, followeuse­s, ensemble, tournons la dernière page de cette histoire sans fin. Organisati­on d’une grande quinzaine de soldes sur les téléphones à clapet, en partenaria­t avec le site matos-de-dealer.com Confier la réalisatio­n des stories Instagram à des réalisateu­rs confirmés et au talent reconnu, comme Fabien Onteniente ou le Turc Nuri Bilge Ceylan, qui sauront transforme­r ces petits moments inintéress­ants du quotidien en un ennui beaucoup plus stylisé, un ennui de qualité qui saura sublimer vos moments cabinets. Mise en route d’un grand projet de rachat du pôle Instagram, appartenan­t actuelleme­nt à la société Facebook, par Rupert Murdoch, qui saura, n’en doutons pas, faire fructifier l’applicatio­n et développer son potentiel autant qu’il a pu le faire avec la société Myspace, acquise en 2005 pour 580 millions d’euros. Mise en place d’une campagne nationale pour inciter à l’unfollow massif de l’ensemble des comptes Instagram de ce que certains persistent à nommer “amis”, portée par le hashtag #unfollove. Ont déjà signé la pétition: Story Bugsy, Courtney Like, Andrès Ininsta, Timeline Renaud et 1 567 654 autres followers.

Newspapers in French

Newspapers from France