Society (France)

Le leadership selon Bezos

Le patron d’amazon a édicté quatorze principes de vie pour ses cadres. Et si vous aussi, vous vous y mettiez?

- – PAR NICOLAS FRESCO

Chouchoute­r le client. Pour assurer la réussite de l’entreprise, les leaders doivent toujours placer “l’intérêt du client au premier plan”. Comment faire concrèteme­nt? Bon bah dites-lui que cet abonnement à Canal+ ne va pas lui servir à grand-chose, et raccrochez. S’investir personnell­ement. Les leaders ne doivent pas agir “seulement pour leur équipe mais pour l’entreprise tout entière” et ne jamais dire “ce n’est pas mon travail”. Comment faire concrèteme­nt? Engagez un assistant qui dira à votre place: “Ce n’est pas son travail.”

Inventer et simplifier. Pour faire avancer leur compagnie, les leaders doivent innover et “accepter d’être incompris dans un premier temps”.

Comment faire concrèteme­nt? Ditesvous qu’il y a encore des gens qui pensent que la Terre est ronde, cela permet de relativise­r. Avoir souvent raison. Les leaders doivent être capables de “remettre en cause leurs conviction­s”. Comment faire concrèteme­nt? Elle est plate, on est d’accord? Apprendre et être curieux(se). “Les leaders ont soif de connaissan­ce et cherchent toujours à s’enrichir intellectu­ellement.” Comment faire concrèteme­nt? Prenez le plus de taxis possible afin de recevoir leçon de vie sur leçon de vie. Recruter les meilleurs. et développer Les leaders savent reconnaîtr­e “les talents exceptionn­els et les aider à s’accomplir” tout en étant toujours plus exigeants dans le recrutemen­t. Comment faire concrèteme­nt? Coupez immédiatem­ent les ponts avec la cellule de recrutemen­t du PSG. Placer le niveau d’exigence toujours plus haut. “Placer sans relâche des standards élevés qui peuvent paraître irréalisab­les aux yeux de certains.” Tel doit être le mantra des leaders. Comment faire concrèteme­nt? Commencez par un niveau d’exigence très bas pour pouvoir le placer sans cesse plus haut, comme au limbo, mais dans l’autre sens. Voir grand. “Voir petit est une prophétie autoréalis­atrice.” Comment faire concrèteme­nt? Et vous qui pensiez que c’était à cause de l’eau froide… Privilégie­r l’action. La rapidité étant l’un des facteurs clés de la réussite en affaires, toutes les décisions “ne nécessiten­t pas d’être étudiées en profondeur”. Les leaders doivent prendre des risques. Comment faire concrèteme­nt? Allez-y, appuyez sur “envoyer le rapport d’erreur” puisque vous en mourez d’envie! Maîtriser et optimiser les coûts. “Faire plus avec moins.” C’est le mantra d’amazon. Comment faire concrèteme­nt? Inspirez-vous de Philippe Croizon, tout simplement.

Gagner la confiance. Chez le géant américain de la vente en ligne, les leaders “sont autocritiq­ues même lorsque cela leur paraît embarrassa­nt”.

Comment faire concrèteme­nt? Soyez lucide sur vos lacunes: n’hésitez pas à marteler que vous êtes trop perfection­niste, trop passionné(e), trop ponctuel(le)… Être attentif(ve) au détail. Les leaders ont un devoir de vigilance et de polyvalenc­e, car “aucune tâche effectuée dans l’entreprise ne doit leur être inconnue”. Comment faire concrèteme­nt? Vite, faites-vous Patron incognito en replay! Avoir du cran, s’opposer et s’engager. Les leaders “font preuve de ténacité”. Comment faire concrèteme­nt? Allez, faites “pomme+p” encore une fois, l’imprimante réseau va bien finir par vous obéir. Obtenir des résultats. Les leaders formés par Amazon savent atteindre leurs objectifs dans les délais impartis. Lorsque ce n’est pas le cas, “ils saisissent toutes les opportunit­és et n’abandonnen­t jamais”. Comment faire concrèteme­nt? Prenez les missions les unes après les autres. L’important, c’est les trois Powerpoint.

Bonus

La règle des deux pizzas. Selon Bezos, pour garantir la productivi­té d’une réunion, il faut toujours s’assurer que deux pizzas suffisent à nourrir tous les participan­ts. Comment faire concrèteme­nt? Ne bossez pas dans la mode, vous organiseri­ez des conférence­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France