Society (France)

Chewbacca

Avant, Joonas Suotamo était un basketteur anonyme de première division finlandais­e. Aujourd’hui, le jeune homme de 31 ans se retrouve à incarner l’un des personnage­s les plus emblématiq­ues du cinéma: Chewbacca. Bah alors?

- – BRICE BOSSAVIE

Dans le célèbre costume à poils se trouve un drôle de bonhomme: Joonas Suotamo, ancien basketteur anonyme de première division finlandais­e.

Comment passe-t-on de basketteur de première division finlandais­e à acteur dans Star Wars? Parallèlem­ent à mon métier de basketteur, j’ai toujours été intéressé par le cinéma. Par exemple, j’ai essayé de monter une boîte de production, mais ça n’a pas vraiment pris. Et c’est difficile de trouver des rôles d’acteur quand on mesure 2,10 mètres comme moi (rires). Sauf que, par un concours de circonstan­ces, la Fédération finlandais­e de basket a un jour reçu un coup de fil des studios Disney leur disant qu’ils recherchai­ent une personne blonde aux yeux bleus de plus de deux mètres pour un rôle dans un de leurs prochains films. Ils ont pensé à moi, et il se trouve que ce rôle était celui de Chewbacca.

Disney a cherché un acteur pour interpréte­r Chewbacca en contactant des ligues de basket!? Exactement! Peter Mayhew, l’acteur historique, a repris le rôle du personnage un temps mais il ne pouvait plus faire les scènes d’action en raison de son âge (73 ans, ndlr). De ce que j’ai compris, le tournage approchait et Disney désespérai­t un peu de ne pas trouver d’interprète pour le rôle. C’est comme ça qu’ils ont eu l’idée de contacter des fédération­s de basket. Je leur ai envoyé des photos, puis une vidéo où je jouais un homme des cavernes, et ils m’ont ensuite fait venir à Londres pour m’annoncer que j’avais décroché le rôle.

“J’ai été élevé à Lawrence d’arabie, Marco Polo, Kipling, les territoire­s inconnus. Tout ça me fascinait”

Et alors, le costume de Chewbacca est lourd à porter? Pas vraiment lourd. Ce sont juste des poils. Enfin, ce qui est vraiment gênant, c’est la chaleur: sur un plateau, ça peut vraiment devenir difficile. Dès que tu fais quelques mouvements, tu te mets à suer. Du coup, sur le tournage, je devais toujours demander à avoir un ventilateu­r à proximité entre les prises pour me rafraîchir. Faire 20 fois la même prise, avec toute cette fourrure, ce n’est pas tout le temps facile…

Et c’est vous qui faisiez la voix du personnage? J’ai fait une version de la voix, on va dire. Le cri de Chewbacca était ensuite recréé par ordinateur –c’est un mélange de plusieurs cris d’animaux– mais ce qui est vrai, c’est que j’ai parlé une sorte d’anglais-wookie sur le tournage. Même si le personnage ne parle pas vraiment, j’avais des lignes de dialogues écrites pour mieux comprendre ce qu’il voulait dire en faisant son cri. Du coup, je les récitais avec une voix de Wookie pour aider les autres acteurs à rester dans leur rôle (rires).

Vous incarnez un personnage culte de la pop culture. Les gens vous reconnaiss­ent dans la rue ou vous restez totalement anonyme? Je reste encore anonyme. Je suis allé à Disneyland avec ma famille il y a quelques semaines, et seulement quelques personnes vraiment fans de Star Wars m’ont reconnu et sont venues me demander de faire des photos. C’est pas mal. Je suis Chewbacca, et on ne me reconnaît pas dans la rue. Honnêtemen­t, je crois que j’ai vraiment le meilleur job du monde!

Voir: Solo: A Star Wars Story, en salle le 23 mai

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France