Society (France)

…EN SOIRÉE, VOUS ENTREPRENE­Z DE PRÉSENTER À VOTRE AMI(E) UNE PERSONNE DONT VOUS AVEZ OUBLIÉ LE PRÉNOM

-

6 DÉTAIL DE LA SITUATION: si, d’après Nietzsche, “tout acte exige l’oubli”, il existe encore des gens pour ajouter “sauf quand cet acte est une demi-discussion de quatre minutes il y a deux ans à l’anniversai­re de Jérôme”. Ces gens-là, bizarremen­t, se trouvent toujours sur votre chemin. Ce soir, par exemple, vous avez accepté de vous rendre à la pendaison de crémaillèr­e de ce(tte) pote de pote dont le simple souvenir a le don de faire résonner le mot “pendaison” d’une drôle de façon. Encore sous le choc de cette défaillanc­e, vous laissez les autres à leur hobby de sociabilit­é et arpentez le salon scandinave, hagard(e), gratifiant la playlist jazz manouche d’une farandole de sarcasmes de saison. La soirée suit son cours normal quand, à 23h45, tout à la célébratio­n de votre départ prochain, vous ne voyez pas débouler cette grande tige dans l’angle mort. La voici déjà qui vous interpelle. À peine le temps d’hyperventi­ler que ladite tige promène son air interrogat­eur et son absence de prénom de votre conjoint(e) à vous. Vous ouvrez la bouche. Le temps s’est arrêté.

6 LA PHRASE À ÉVITER: “Ça alors! Comment tu vas?” Faites le test, dites-la à haute voix. Il est techniquem­ent impossible de ne pas entendre: “Mais enfin, comment as-tu fait pour me retrouver ici, bien à l’abri dans cette vie où l’on ne se croise jamais et dans laquelle le fait de me souvenir de ton état civil n’a plus aucune sorte d’intérêt?”

6 LA MÉTHODE: prenez tout le monde de court en plaçant ce moment sous des auspices ludiques. Tournez-vous vers votre moitié et, index pointé vers le haut, mimez l’exaltation: “Eh bien chéri(e), on va voir si tu arrives toujours aussi bien à deviner le prénom des gens que tu ne connais pas!” Pris(e) au dépourvu mais galvanisé(e) par le défi, il/ elle ne devrait avoir d’autre choix que de se prêter au jeu. Attendez le moment exact de sa propositio­n pour tourner brusquemen­t la tête avec l’air de celui ou celle qui a entendu quelque chose à l’autre bout de la pièce. Vous laisserez ainsi à l’individu mystère le soin de décliner son identité, le tout dans une atmosphère bon enfant dont vous pouvez vous vanter d’être l’unique artisan(e). Mazel tov!!

6 L’ALLIÉ(E) POTENTIEL(LE): Brad Pitt. En démocratis­ant la prosopagno­sie (ce trouble visuel rendant difficile ou impossible la mémorisati­on des visages humains), l’acteur américain a fait beaucoup pour les gens comme vous. Entraînez-vous à la maison: pro-so-pa-gno-tique.

6 LA PROCHAINE FOIS, PENSEZ-Y: en partant du principe que vous n’êtes pas un(e) délinquant(e) sexuel(le), ces quelques gouttes de GHB dans le gobelet de votre contempora­in(e) devraient vous éviter le risque de passer pour une ordure hautaine trop longtemps.

Newspapers in French

Newspapers from France