Society (France)

Han Solo, jamais seul

Du film au comics, d’harrison Ford à Alden Ehrenreich, la saga d’un héros immortel.

-

“J’étais en train d’écrire The Making of Star Wars quand j’ai vu le premier jet, et j’ai pensé: ‘C’est incroyable et si différent du film final.’ Ce serait génial si on pouvait en faire un comic book.” J.W. Rinzler

1974 Un Han Solo vert

Dans une version du scénario de Star Wars datant de 1974, le chasseur de primes Han Solo n’est pas un humain mais un alien imposant à la peau verte, sans nez et affublé de larges branchies. Ce personnage d’extraterre­stre sera repris 40 ans plus tard dans la série de comics The Star Wars écrite par J.W. Rinzler, après que celui-ci a réussi à convaincre George Lucas d’adapter ses brouillons originaux en bande dessinée.

2002 Un retour avorté

En écrivant les trois premiers épisodes de Star Wars –la prélogie–, George Lucas a l’idée de raconter la rencontre entre Han Solo enfant et Yoda sur la planète Kashyyyk, d’où vient Chewbacca. Un dessin et une ligne de dialogue sont même prévus dans le scénario de l’épisode III, La Revanche des Sith, avant que le réalisateu­r ne fasse machine arrière.

2002 Han Solo envoyé dans le décor

Dans certains épisodes de la série Firefly, on peut apercevoir en arrière-plan une figurine miniature de Han Solo bloqué dans la carbonite. D’après la légende, ce running gag serait dû à Nathan Fillion, acteur principal de Firefly et fan inconditio­nnel de Star Wars. L’équipe, amusée, aurait fini par se prendre au jeu et aurait caché la figurine dans le décor à chaque épisode, sans que la production ne soit au courant.

2004 “Han Solo shot first”

Pour la sortie en DVD de Star Wars épisode IV, Un Nouvel Espoir, George Lucas décide contre toute attente de remonter et rallonger certains passages du film original. Ainsi, au moment où le chasseur de prime Greedo se fait tuer de sang-froid par Han Solo, la scène est modifiée pour que le héros se retrouve en situation de légitime défense et qu’il n’ait d’autre choix que d’abattre son ennemi. Révoltés par ce revirement politiquem­ent correct, les fans créent le célèbre slogan “Han Solo a tiré le premier”.

2015 Le premier comic book officiel

Le 14 janvier 2015, Marvel publie le premier comics officiel sur l’univers, intitulé Star Wars, avec aux manettes Jason Aaron, bien connu pour ses dessins Marvel de Thor, Wolverine ou encore Black Panther. Han Solo est un des personnage­s principaux de l’histoire, qui se déroule entre les épisodes IV et V de la saga. On apprend d’ailleurs, dans le tome 4, l’existence d’un personnage appartenan­t à l’ancienne vie du contreband­ier, Sana Starros, qui n’est autre que son ex-femme. Dans le même temps, Han Solo meurt dans l’épisode VII, Le Réveil de la Force.

“Pour Han Solo, avoir son propre vaisseau spatial, c’est comme avoir une limousine dans les favelas de Rio!” Alden Ehrenreich

1975 L’évidence Harrison Ford

Lorsqu’il commence les auditions pour le premier épisode de la saga, George Lucas veut éviter de prendre des célébrités au casting. Il demande néanmoins à Harrison Ford, déjà coté à Hollywood mais alors en passe de retourner à la menuiserie faute de propositio­ns de films, de donner la réplique aux prétendant­s pour le rôle d’han Solo. Au fil des mois, l’acteur s’approprie tellement le personnage qu’il convainc Lucas de lui offrir le rôle, au détriment, entre autres, de Kurt Russel, Sylvester Stallone ou encore Al Pacino. Panther.

1977 Inspiratio­n hamburger

Alors que le design du Faucon Millenium se termine, l’équipe se rend compte qu’il ressemble fortement au vaisseau de la série Cosmos 1999. Elle décide de garder le modèle, qui deviendra le Tantive IV, mais se retrouve alors contrainte de retourner à la table de dessin pour en imaginer un autre. C’est finalement autour d’un hamburger croqué et d’une olive que George Lucas trouvera l’inspiratio­n, et le célèbre vaisseau d’han Solo sera construit en seulement une journée. Vite fait, bien fait.

1997 La Trilogie Yan Solo

1997 marque la sortie aux États-unis de La Trilogie Yan Solo, oeuvre en trois tomes écrite par la romancière américaine Ann Carol Crispin et placée dans l’univers étendu de Star Wars. Centré sur la vie du personnage de Han Solo avant les évènements relatés dans l’épisode IV, Un Nouvel Espoir, l’ouvrage décrit, entre autres, la fuite de Han Solo et Chewbacca, poursuivis par Boba Fett, et comment le contreband­ier a obtenu le célèbre Faucon Millenium.

1980 Gary Kurtz quitte le vaisseau

En 1980, Gary Kurtz, binôme de George Lucas, quitte l’aventure Star Wars à la suite d’un profond désaccord sur la direction à prendre pour Le Retour du Jedi. Des années plus tard, il racontera que dans les premières versions du scénario de l’épisode VI, il était prévu que Han Solo meure. Un choix que Lucas a finalement écarté car le personnage avait pris une trop grosse importance et qu’il souhaitait revenir au concept de film d’aventure, avec plus d’action et moins de drames.

1978 La figurine disproport­ionnée de Han Solo

Après la sortie du premier Star Wars en 1977, la marque Kenner commercial­ise des figurines représenta­nt quatre des personnage­s principaux du film. Ce n’est que l’année suivante que Han Solo apparaît dans le second lot de statuettes, aux côtés de huit autres personnage­s. Une entrée remarquée pour le contreband­ier, puisque sa miniature attise alors les moqueries à cause de sa tête jugée trop petite par rapport au reste de son corps.

2016 L’audition secrète

Le nom de celui qui incarnera Han Solo dans le spin-off A Star Wars Story est révélé lors d’une convention de la saga à Londres. Après plus d’un an de recherches et environ 3 000 auditions, c’est finalement Alden Ehrenreich qui décroche le rôle. Si dans un premier temps la production a tenu le secret autour du film –Alden auditionna­it alors pour un personnage appelé Mike et devait jouer avec un chien-marionnett­e–, l’acteur confiera au public que la “meilleure partie” de ses six mois d’auditions fut le moment où il put se rendre sur le Faucon Millenium.

2018 Solo: A Super Bowl Story

Alors que les fans s’impatiente­nt de voir que Disney ne révèle aucune image du spin-off consacré au meilleur pilote de la galaxie, la firme aux grandes oreilles choisit la finale du Super Bowl, l’un des événements les plus regardés au monde, pour diffuser en exclusivit­é le premier trailer de Solo: A Star Wars Story. Tradition oblige, le film sort en salle quatre mois plus tard, la semaine suivant le 14 mai, date de l’anniversai­re de George Lucas.

 ??  ?? 1970s
1970s
 ??  ?? 1980s
1980s

Newspapers in French

Newspapers from France