…AU VIN D’HON­NEUR D’UN MA­RIAGE, VOUS TOM­BEZ SUR QUEL­QU’UN QUI N’EST PAS IN­VI­TÉ AU DέNER, ET QUI LE VIT MAL

Society (France) - - ARNAQUE -

DÉ­TAIL DE LA SI­TUA­TION:

l’en­fer existe. Vous pa­tien­tez même ac­tuel­le­ment dans son pur­ga­toire, pro­vi­soi­re­ment re­bap­ti­sé “vin d’hon­neur” par des gens dont la connais­sance de l’iro­nie semble in­ver­se­ment pro­por­tion­nelle à celle du vin. Théâtre de cruau­té, le vin d’hon­neur or­ga­nise une fra­gi­li­sa­tion gé­né­ra­li­sée des ego pour la seule jouis­sance des fu­turs di­vor­cés, qui voient dans cet apé­ri­tif l’oc­ca­sion de ré­gler quelques comptes. D’un cô­té, les in­vi­tés, élite éphé­mère ac­ti­vant fé­bri­le­ment des ru­di­ments de stra­té­gie pour s’or­ga­ni­ser en for­te­resse. De l’autre, les in­vi­tés au vin d’hon­neur (ou IVH), dont la seule évo­ca­tion suf­fit à gla­cer le sang. Dis­po­sés au­tour des ver­rines, élus et non-élus rou­gissent au so­leil sans autre moyen de dis­tin­guer l’une et l’autre caste que ce­lui de faire un faux pas. À ce pro­pos, les sous-en­ten­dus désa­bu­sés et le sur­plus d’hu­mi­di­té sur le front de la per­sonne avec la­quelle vous dis­cu­tez au­raient dû vous alerter: c’est une IVH. En mai 98, elle se se­rait ap­pe­lée Pierre Laigle, Mar­tin Dje­tou ou Sa­bri La­mou­chi. Au­jourd’hui, cette per­sonne s’ap­pelle sim­ple­ment Fred.

LA PHRASE À ÉVI­TER:

“Mais at­tends, vous étiez hy­per­proches à une époque, non?” Sauf bien sûr si vous ai­miez ar­ra­cher les ailes des mouches quand vous étiez en­fant.

LA MÉ­THODE:

vous connais­sez le goût des gens pour les théo­ries du com­plot. Pour­quoi les dé­ce­voir? D’un geste de la tête, en­traî­nez le pauvre homme à l’écart et, tout en re­gards fur­tifs, ap­pre­nez-lui à lire entre les lignes. Les ma­riages, il sait comment c’est, sont avant tout une his­toire de gros sous. Donc de ré­seaux. Si­non, comment ex­pli­quer que l’on re­trouve tou­jours les mêmes aux mêmes postes? Avec sa fran­chise et son cô­té poil à grat­ter, Fred dé­ran­geait, voi­là tout. In­vi­té au vin d’hon­neur, c’est le prix à payer quand on sort du moule. Mais, au moins, Fred a sa conscience pour lui.

L’AL­LIÉ(E) PO­TEN­TIEL(LE):

ce ca­na­pé nor­dique concombre-truite de mer que vous choi­sis­sez de go­ber d’un trait et qui s’en va blo­quer vos voies res­pi­ra­toires, dé­tour­nant ju­di­cieu­se­ment l’at­ten­tion de l’as­sem­blée.

LA PRO­CHAINE FOIS, PEN­SEZ-Y:

ap­pre­nez le plan de table par coeur avant de vous adres­ser à la plèbe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.