L’in­quié­tante mon­tée du ra­cisme

Society (France) - - SOCIETY -

L’op­po­si­tion ita­lienne dé­nonce une mon­tée des crimes ra­cistes et xé­no­phobes dans le pays de­puis l’ar­ri­vée de Mat­teo Sal­vi­ni au pou­voir, le 1er juin der­nier. Un jour­na­liste ita­lien, Lui­gi Mas­tro­do­na­to, en a re­cen­sé une tren­taine en deux mois, dans un post lar­ge­ment com­men­té sur Twit­ter. Voi­ci quelques-uns des épi­sodes les plus mar­quants sur­ve­nus de­puis jan­vier.

3 fé­vrier 2018: Lu­ca Trai­ni, un ita­lien de 28 ans au crâne ra­sé, vide deux char­geurs d’un pis­to­let sur un groupe de Ma­liens en cla­mant “l’ita­lie

aux Ita­liens!”, dans la pe­tite ville de Ma­ce­ra­ta. Il fait six bles­sés, cinq hommes et une femme. En 2017, Trai­ni avait été can­di­dat au con­seil com­mu­nal de Cor­ri­do­nia sous l’éti­quette de la Ligue du Nord.

15 fé­vrier 2018: Trois jeunes dé­gui­sés en po­li­ciers rouent de coups un Ban­gla­dais de 23 ans après avoir feint de lui de­man­der ses pa­piers et de pro­cé­der à un contrôle d’iden­ti­té à La­ti­na, au sud de Rome.

30 juin 2018: Dans le Tren­tin, un em­ployé ma­ro­cain qui de­mande à son pa­tron s’il peut po­ser des jours d’ar­rêt ma­la­die se voit ré­tor­quer: “Tu n’es qu’un bâ­tard is­la­mique. Je vais te brû­ler vi­vant. Main­te­nant, Sal­vi­ni est au pou­voir, je peux aus­si te tuer.”

3 juillet 2018: À Forlì, en Émi­lie-ro­magne, un in­di­vi­du en scoo­ter tire avec une arme à air com­pri­mé sur une Ni­gé­riane qui marche dans la rue.

24 juillet 2018: Dans la ban­lieue nord de Mi­lan, un Sri-lankais de 42 ans est me­na­cé avec un cou­teau et roué de coups par un homme qui lui re­proche de ne pas par­ler ita­lien au té­lé­phone.

28 juillet 2018: À Apri­lia, au sud de Rome, un Ma­ro­cain de 43 ans est pris en chasse en voi­ture par des Ita­liens l’ac­cu­sant, à tort, d’être un cam­brio­leur. Après avoir per­cu­té un mu­ret, il est frap­pé par ses pour­sui­vants. Il dé­cè­de­ra à l’hô­pi­tal.

29 juillet 2018: À Pa­lerme, un Sé­né­ga­lais de 19 ans qui se tient de­vant un bar est roué de coups par un groupe d’ita­liens aux cris de “Va‑t’en, sale nègre”.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.