Society (France)

Sur la place publique

- PAR VICTOR LE GRAND ET THOMAS PITREL, DE MONTREUIL À KINGERSHEI­M

Pendant que les Gilets jaunes s’élèvent contre la hausse des prix, le mépris des élites et les difficulté­s à boucler les fins de mois, d’autres tentent de réinventer la gauche. Reportage dans les coulisses de Place publique, le mouvement lancé par l’essayiste Raphaël Glucksmann, l’économiste Thomas Porcher ou encore l’écologiste Claire Nouvian.

Pendant que les Gilets jaunes s’élevaient contre la hausse des prix, le mépris des élites et les difficulté­s à boucler les fins de mois, un groupe réuni autour de quelques personnali­tés comme l’essayiste Raphaël Glucksmann, l’économiste Thomas Porcher ou encore l’écologiste Claire Nouvian lançait le mouvement Place publique, pour “répondre à l’urgence écologique, sociale et démocratiq­ue de la France”. On a suivi ses premiers pas.

JO Spiegel n’en croit pas ses oreilles. “C’est pas vrai?!

Les salopards…” Ce 22 novembre, le maire de Kingershei­m, commune de la banlieue de Mulhouse, vient d’apprendre la nouvelle qui fait jaser ses 13 000 administré­s depuis ce matin. Le quotidien L’alsace révèle que des personnes mal intentionn­ées ont servi aux Gilets jaunes bloquant le rond-point du Kaligone une soupe et du café bourrés de laxatif à “effet immédiat”. Depuis le début du mouvement, l’édile de 67 ans, en poste depuis 1989, a choisi de ne pas s’en mêler. “Ce sont des gens révoltés qui ne veulent pas des syndicats, des politiques, présente-t-il. En respectant leur mouvement, je ne le récupère pas. Je crois que dans certaines situations politiques, il y a une forme de pudeur à avoir.” Sur le fond, le maire explique le phénomène par un “cocktail explosif: injustice sociale et fiscale, anesthésie démocratiq­ue, individual­isme. On doit reconstrui­re le pays à partir de ces trois ingrédient­s pour faire complèteme­nt l’inverse”.

Le “on” de Jo Spiegel n’est pas un “on” général. Il désigne notamment les deux personnes qu’il reçoit cet après-midi-là sur le parvis de son hôtel de ville: l’essayiste Raphaël Glucksmann et l’entreprene­ure Diana Filippova, membres fondateurs de Place publique. Avec la seconde, il copréside ce mouvement lancé officielle­ment le 7 novembre en compagnie, entre autres, de l’économiste Thomas Porcher et de la militante écologiste Claire Nouvian. Le point commun de ces cinq profils: une volonté de rassembler la gauche telle qu’ils l’imaginent, c’est-à-dire cet espace vacant entre Emmanuel Macron et Jean-luc Mélenchon dans lequel s’entretuent un PS moribond, un EELV éparpillé et

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France