Bel­ve­dere Pro­ject un nou­veau re­gard sur la vod­ka

Society (France) - - EXTRAVAGANZA -

Les 7 et 8 dé­cembre pro­chains, la marque de vod­ka Bel­ve­dere in­ves­ti­ra la ter­rasse du mu­sée d’art mo­derne de la ville de Pa­ris afin d’amor­cer un chan­ge­ment de per­cep­tion du cé­lèbre spi­ri­tueux. Au me­nu : ex­pé­rience sen­so­rielle, ins­tal­la­tion ar­tis­tique et dé­gus­ta­tion.

Ave­nue du Pré­sident-wil­son, nu­mé­ro 11. Tan­dis que le XVIE ar­ron­dis­se­ment de Pa­ris s’éveille, on s’af­faire sur le par­vis du mu­sée d’art mo­derne. En cette fin d’au­tomne, le ca­fé-ter­rasse a re­plié ses pa­ra­sols, et sous le re­gard de la sta­tue d’an­toine Bour­delle, un édi­fice mi­roi­tant s’est ins­tal­lé. Des pas­sants s’ar­rêtent et ob­servent sous les co­lon­nades ma­jes­tueuses du Pa­lais de To­kyo la mise en place d’une struc­ture à forme cu­bique et en­tiè­re­ment re­cou­verte de mi­roirs. Cer­tains pro­fi­te­ront de cette créa­tion fu­tu­riste pour s’ad­mi­rer. Les plus cu­rieux, une fois ins­crits, au­ront l’op­por­tu­ni­té de dé­cou­vrir le “Bel­ve­dere Pro­ject” or­ga­ni­sé par la vod­ka po­lo­naise. Après quelques an­nées de dis­cré­tion, Bel­ve­dere Vod­ka a dé­ci­dé de re­prendre la pa­role. Ain­si, les 7 et 8 dé­cembre pro­chains, un cube aux di­men­sions ex­cep­tion­nelles, 100 mètres car­rés et quatre mètres de haut ou­vri­ra ses portes au grand pu­blic. L’idée : faire dé­cou­vrir aux vi­si­teurs l’uni­vers Bel­ve­dere, ain­si que don­ner un re­flet nou­veau à son spi­ri­tueux.

Une fois à l’in­té­rieur, l’ex­pé­rience com­mence au­tour d’un es­pace in­ter­ac­tif abri­tant un par­cours mul­ti­sen­so­riel. Telle une ex­po­si­tion, Bel­ve­dere ex­plique le concept de l’évé­ne­ment ain­si que ses va­leurs grâce à la mise en place de di­vers car­tels. La vod­ka Bel­ve­dere n’est pas comme les autres, son par­cours l’est en­core moins. En ef­fet, ce der­nier ma­té­ria­lise les quatre élé­ments qui com­posent la cé­lèbre vod­ka po­lo­naise. À sa­voir : l’eau, le seigle, le ter­roir po­lo­nais et le pa­lais pré­si­den­tiel –qui en est de­ve­nu son em­blème. En col­la­bo­ra­tion avec une équipe for­mée aux Beaux-arts, Bel­ve­dere Vod­ka offre tant aux connais­seurs qu’aux néo­phytes une dé­cou­verte dont le but est d’éveiller tous nos sens. Pour ima­gi­ner l’eau –is­sue des puits ar­té­siens de la dis­tille­rie de Pol­mos Zy­rar­dow–, il suf­fit de dé­am­bu­ler dans un dé­cor aqua­tique et d’en ac­com­pa­gner les mou­ve­ments. Les vi­si­teurs conti­nuent leur par­cours et tra­versent des ri­deaux de tulle, don­nant ain­si l’ im­pres­sion de flâ­ner dans un sur­pre­nant champ de seigle. L’oc­ca­sion par­faite pour rap­pe­ler que la cé­réale d’or de Dan­kows­kie, ri­gou­reu­se­ment sé­lec­tion­née puis dis­til­lée quatre fois dans la plus pure tra­di­tion po­lo­naise, donne à la vod­ka Bel­ve­dere son uni­ci­té. Troi­sième étape : les fo­rêts po­lo­naises où l’odeur boi­sée de bou­leaux et les ef­fluves d’une mousse au sol ré­veillent le sens ol­fac­tif des spec­ta­teurs. Dé­si­reux d’of­frir une ex­pé­rience 360°, les or­ga­ni­sa­teurs ont pen­sé à tout. Après avoir sti­mu­lé le tou­cher, la vue et l’odo­rat, c’est au tour de l’ouïe d’être sol­li­ci­tée. Pour ce­la, la marque dé­core l’édi­fice d’une am­biance so­nore ex­clu­sive à l’aide d’une bande-son. Tel un cock­tail, nuances élec­tro­niques et voix off se mêlent, mur­mu­rant les va­leurs es­sen­tielles de la marque.

Pour­quoi s’ar­rê­ter en si bon che­min ? Avant de sor­tir par les portes du pa­lais pré­si­den­tiel, l’épi­sode fi­nal se charge d’en­chan­ter vos pa­pilles gus­ta­tives. L’équipe Bel­ve­dere at­tend ses vi­si­teurs pour une dé­gus­ta­tion dans un es­pace éton­nant tout en mi­roir. Le temps d’un ins­tant, les spec­ta­teurs peuvent s’of­frir cock­tail in­édit et au­da­cieux. Grâce à une carte créa­tive, ima­gi­née par Hya­cinthe Les­coët –membre du Bel­ve­dere Col­lec­tive, qui re­groupe dix des meilleurs mixo­logues à tra­vers le monde–, Bel­ve­dere conti­nue de pré­ser­ver son hé­ri­tage tout en in­no­vant. Res­tant fi­dèle au concept de l’évé­ne­ment, les vi­si­teurs ont le choix entre quatre pré­pa­ra­tions. Cock­tail “trans­lu­cide” pour l’eau, peut-être des nuances vertes pour la fo­rêt… Qu’en est-il pour le seigle ? Mys­tère… Tou­jours est-il que la vod­ka Bel­ve­dere se­ra –lit­té­ra­le­ment– sur toutes les lèvres. Ces nou­velles créa­tions gus­ta­tives confirment la qua­li­té et l’élé­gance de Bel­ve­dere, et ap­portent une nou­velle vi­sion de ce spi­ri­tueux. Seule­ment là, la boucle se­ra bou­clée.

Bel­ve­dere Pro­ject 7 et 8 dé­cembre au Mu­sée d’art Mo­derne, 11 ave­nue du pré­sident Wil­son Pa­ris 16ème. Ins­crip­tion en ligne : https://www.bel­ve­de­re­pro­ject.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.