Society (France)

El Chapo en dix dates

-

25 décembre 1954.

Naissance de Joaquin Archivaldo Guzman Loera à La Tuna, un village de l’état du Sinaloa, au Mexique. Joaquin Guzman a six frères et soeurs et son père gagne sa vie comme berger. Il quitte l’école très tôt et se met à vendre des oranges sur les marchés, puis des pousses d’opium. À 15 ans, il possède sa propre petite plantation de marijuana.

Années 70.

Il travaille pour le cartel de Guadalajar­a, la première organisati­on de trafic de drogue du Mexique. Il est chargé de superviser l’achemineme­nt de ballots de cocaïne et de marijuana entre les montagnes de la Sierra Madre et la frontière américaine. Il se fait remarquer pour son extrême violence: il fait tuer tous les petits détaillant­s du trafic qui n’obéissent pas à ses ordres. Il devient bientôt le chauffeur attitré de Miguel Angel Gallardo, le chef du cartel de Guadalajar­a.

3 septembre 1992.

Il commandite l’assassinat de neuf membres du clan Arellano Félix et s’impose comme l’un des trafiquant­s les plus puissants du Mexique. Le cartel de Guadalajar­a devient celui du Sinaloa.

9 juin 1993.

Alors qu’il se cache, il est arrêté par l’armée guatémaltè­que près de la frontière entre le Guatemala et le Mexique. Il est condamné à 20 ans de prison. Son frère Arturo, alias “El Pollo”, prend en charge les affaires du cartel.

19 janvier 2001.

Il s’évade d’une prison de haute sécurité mexicaine. On raconte que 78 personnes seraient impliquées dans cette évasion.

8 mai 2008.

Son fils Edgar est assassiné par des hommes appartenan­t au cartel Beltran Leyva. Il s’agit d’une vengeance: quelques années plus tôt, El Chapo aurait vendu les frères Beltran Leyva, ses principaux lieutenant­s, à la DEA américaine. Dans la foulée, il met le Sinaloa à feu et à sang: 116 personnes sont tuées à Culiacan, dont 26 policiers.

22 février 2014.

Il est arrêté par les militaires mexicains dans un hôtel de Mazatlan, dans l’état du Sinaloa.

11 juillet 2015.

Il s’évade de la prison d’altiplano.

8 janvier 2016.

Il est arrêté à Los Mochis par une patrouille du commandant Nicolas Gonzalez Perrin.

5 novembre 2018.

Il est jugé devant la Cour fédérale de Brooklyn, aux États-unis. Les Américains réclamaien­t officielle­ment sa tête depuis 1993.

Newspapers in French

Newspapers from France