Society (France)

Que faire quand…

LORS D’UNE FÊTE, VOUS SOUHAITEZ VOUS DÉBARRASSE­R DE QUELQU’UN POUR REJOINDRE UN GROUPE DONT LA CONVERSATI­ON A L’AIR PLUS AMUSANTE

-

DÉTAIL DE LA SITUATION: oui, oh! ne faites pas l’étonné(e). C’est bien simple, vous n’avez en réalité aucun besoin de ce “détail de la situation” –nous le remplisson­s ici par conscience profession­nelle–, habitué(e) que vous êtes du drop mondain. Votre dernier en date remonte d’ailleurs à ce week-end, mais comme d’habitude, il était exécuté n’importe comment: ça s’est vu, il y a eu un(e) vexé(e), et de libération, ce subterfuge s’est transformé en fardeau puisque vous avez dû passer le reste de la soirée à éviter le(la) relou(e) et son désir d’explicatio­ns. Vous n’êtes pourtant pas plus malveillan­t(e) qu’un(e) autre, non. Vous avez juste cédé aux sirènes du fun, l’estomac noué à l’idée que vous puissiez manquer un peu de cette conversati­on plus sympa qui allait peut-être vous faire oublier la certitude de la mort et le taux actuel de la CSG pendant une demi-heure. Ça n’est pas bien grave –et puis après tout, ça n’est pas votre métier.

LA PHRASE À ÉVITER: “Je vais me prendre un truc à boire, tu veux quelque chose?” Ce faux incontourn­able des droppeurs constitue une double erreur en soi. Non seulement vous manquez de respect à l’intelligen­ce de votre adversaire ( jamais une bonne idée, le sentiment “bête blessée” étant ici absolument à éviter) avec un “C’est pas toi, c’est moi” bis, mais vous prenez surtout le risque d’une nouvelle galère dans le cas où le(la) gugusse répondrait pas l’affirmativ­e.

LA MÉTHODE: à pénible, pénible et demi. Faites-vous caméléon, et adoptez les mêmes caractéris­tiques que l’ennemi(e): ramenez tout à vous (“Tiens, c’est marrant, moi aussi je suis allé(e) en vacances l’année dernière!”) et faites la liste des choses qui font que votre vie est si géniale en ce moment. Si l’adversaire est résistante, évoquez votre nouveau projet de “bar à jeux de société solidaire”. On verra qui craque le (la) premier(e)!

L'ALLIÉE POTENTIELL­E: la bière. Par ce qu’elle occasionne en termes d’haleine, de pertinence dans la discussion et de besoins physiologi­ques, la célèbre boisson brassée est ici à votre service.

Newspapers in French

Newspapers from France