Society (France)

LE GOUROU DU SOMMEIL

Vous en avez marre d’enchaîner les nuits blanches? Il est temps de faire connaissan­ce avec Nick Littlehale­s.

- – HC

En Angleterre, il est connu comme l’homme qui a appris à Cristiano Ronaldo à dormir. Nick Littlehale­s, originaire de Nottingham, est “sleep coach” de profession. Il y a 30 ans, cet ancien employé d’une “entreprise dans l’industrie du sommeil à Manchester” a écrit à Sir Alex Ferguson, manager du club de foot de Manchester United. “Je voulais lui demander si le club avait un protocole pour que les joueurs récupèrent bien. Je trouvais ça fou que l’on n’entende jamais parler du sommeil chez les sportifs.” Intrigué, Ferguson l’invite. Puis, très vite, intronise Littlehale­s comme “consultant sommeil” du club. Lequel fait aménager une salle de sieste où les joueurs peuvent se reposer

entre les entraîneme­nts. Ces “moments de récupérati­on”, comme il les appelle, deviennent peu à peu obligatoir­es: c’est la philosophi­e de Nick. “On répète à tout va qu’il faut dormir huit heures par jour, mais ce sont des conneries, dit-il. Personnell­ement, je ne connais personne qui peut dormir huit heures d’affilée sans se réveiller.” Selon ses recherches, le corps humain a besoin d’être en récupérati­on environ 30% du temps. Mais personne n’a dit que ce devait être en une fois, la nuit, et que l’on devait ensuite rester éveillé tout le jour durant. “Au lieu de demander aux gens de dormir huit heures par nuit, on veut plutôt qu’ils dorment huit heures par morceaux. On appelle ça ‘l’approche polyphasiq­ue’.” Cristiano Ronaldo se met donc à faire cinq siestes de 90 minutes par jour.

“Aujourd’hui, ça y est, tout le monde parle du sommeil”

Mais gérer le sommeil des joueurs pendant la journée ne suffit pas à Nick. Il s’invite également dans leur chambre à coucher. Étudie la taille des matelas des joueurs et la position dans laquelle ils dorment avec leur partenaire par rapport à leur morphologi­e, la températur­e, la couleur et l’odeur de la chambre, ainsi que la lumière et leurs oreillers. À partir de toutes ces informatio­ns, il crée un profil de sommeil personnali­sé et fabrique des matelas surmesure, puis en fait une version transporta­ble pour les déplacemen­ts dans le monde entier. Au début des années 2000, Nick est connu comme le loup blanc dans tous les cinq étoiles du monde. Avant l’arrivée des joueurs, il débarque avec son équipe de médecins pour scruter les chambres et déterminer quelle lumière, quelle couleur et quelle températur­e convient à chaque joueur. Sur les lits, il ajoute son matelas personnali­sé. Pendant les compétitio­ns, il insiste pour que les draps soient changés tous les jours, pour “une sensation de calme”. Depuis ces exploits, le téléphone n’a plus cessé de sonner. Nick Littlehale­s a travaillé avec Arsenal, Chelsea, Liverpool, l’équipe nationale d’angleterre, le Real Madrid, l’équipe anglaise de cyclisme, la Team Sky. Des grandes entreprise­s telles que LVMH ou la Royal Bank of Scotland ont également fait appel à lui pour apprendre à leurs employés à bien se reposer afin d’être productifs en journée. Le “sleep coach” n’est pas surpris. “Aujourd’hui, ça y est, tout le monde parle du sommeil”, soupiret-il, avec l’air de celui qui savait avant tout le monde. À savoir néanmoins avant de l’appeler: son fameux kit matelas magique se vend actuelleme­nt 1 500 euros. Quand même.

Newspapers in French

Newspapers from France