Society (France)

AUSTEN POWER

- – JULIEN LANGENDORF­F

La campagne anglaise est depuis quelques années le théâtre de visions fugaces qui ne sont le fruit ni de portails temporels ni d’acid trips poétiques: gambadant dans les champs en robes Régence et chapeaux fleuris, de jeunes créatures prévictori­ennes aimantées par une fascinatio­n commune pour Jane Austen ont fait le pacte de se retrouver chaque été afin d’exalter ensemble l’univers de l’auteure d’orgueil et Préjugés. Une entreprise d’évasion du réel organisée par les auto-baptisées “Janeites”, que la photograph­e espagnole Alejandra Carles-tolra a documentée pendant deux ans. “Je suis tombée sur les Janeites durant l’un de mes premiers week-ends en Angleterre”, se remémore cette native de Barcelone, qui visite alors la ville de Bath et remarque au loin un piquenique de jeunes filles en vêtements traditionn­els du

xixe siècle. “Je suis allée leur parler et j’ai appris qu’elles revenaient du Jane Austen Festival, un événement annuel qui attire des centaines de fans de l’écrivaine. Puis, j’ai trouvé le contact de la Jane Austen Pineapple Appreciati­on Society.” Composée de filles venant toutes d’horizons divers (“Certaines sont médecins, d’autres travaillen­t dans la restaurati­on ou le théâtre”), ce club d’une dizaine de membres se réunit lors de retraites enchantées dans des maisons louées pour l’occasion, loin des smartphone­s et autres nouvelles du monde moderne. Au programme de cette rêverie à huis clos: lecture, couture, jeux et cuisine, ainsi qu’une reconstitu­tion de bal d’époque. Les Janeites se reconnaiss­ent dans une féminité telle que la déploient les héroïnes d’austen, “des femmes fortes, indépendan­tes et sûres d’elles”, sans nager à contre-courant des progrès réalisés en matière de démantèlem­ent du patriarcat: “Elles ont bien conscience de ce que signifiait le fait d’être une femme il y a deux siècles, et ne rêveraient d’y retourner pour rien au monde –sauf peut-être pour une nuit, et assister à une danse Régence.”

 ??  ?? Télex. Howard X, sosie du président nord-coréen Kim Jong-un, a été expulsé du Vietnam après avoir organisé un … faux sommet avec un sosie de Donald Trump, parodie de la rencontre qui a eu lieu à Hanoï entre les deux vrais dirigeants. Le Rennais Nicolas Verdès a marché plus de 34 kilomètres dans Paris, pendant près de cinq heures, pour dessiner la carte de la Bretagne sur son applicatio­n GPS.
Télex. Howard X, sosie du président nord-coréen Kim Jong-un, a été expulsé du Vietnam après avoir organisé un … faux sommet avec un sosie de Donald Trump, parodie de la rencontre qui a eu lieu à Hanoï entre les deux vrais dirigeants. Le Rennais Nicolas Verdès a marché plus de 34 kilomètres dans Paris, pendant près de cinq heures, pour dessiner la carte de la Bretagne sur son applicatio­n GPS.
 ??  ?? À Sète, un couple a débarqué chez ses voisins armé d’un sabre en leur demandant un de leurs enfants afin d’effectuer un sacrifice. Ils ont fini en garde à vue.
À Sète, un couple a débarqué chez ses voisins armé d’un sabre en leur demandant un de leurs enfants afin d’effectuer un sacrifice. Ils ont fini en garde à vue.

Newspapers in French

Newspapers from France