Society (France)

Folies sur la tour Eiffel

Avec leur nouveau clip, Au DD, les rappeurs de PNL sont au sommet, pour de vrai: juchés en haut de la tour Eiffel. Un monument qui en a inspiré plus d’un…

-

“Je regrette que les gens ne puissent pas avoir la sensation que j’ai, c’est hallucinan­t” Taïg Khris “N’hésitez pas la prochaine fois à prévenir pour le feu d’artifice, qu’on ne pense pas que la ville est attaquée à nouveau, merci” un journalist­e de France Info sur Twitter

1996 Le Spider-man français

Alain Robert, grimpeur urbain, entame à 23h15, par une températur­e de -10°C, l’ascension de la tour Eiffel à mains nues (ou presque, il porte des moufles). Son but est d’atteindre le sommet à minuit, pour commencer 1997 en beauté. Pari réussi. En redescenda­nt, Alain la joue modeste: “Après tout, la tour Eiffel n’est qu’une grande échelle.”

2010 Le roi du patin

Le champion Taïg Khris saute à roller depuis le premier étage de la tour Eiffel, sous les applaudiss­ements de milliers de spectateur­s. Il commence par une chute libre sur 12,5 mètres, avant d’atterrir sur une rampe située 30 mètres au-dessus du sol et de voir sa chute amortie par des gros cubes en mousse. Une manière assez radicale de descendre, mais compréhens­ible au regard de la longueur des files d’attente devant les ascenseurs.

1989 Le funambule

Après avoir bravé le danger et les forces de l’ordre américaine­s en marchant sur un fil tendu entre les deux tours du World Trade Center quelques années plus tôt, le funambule Philippe Petit s’attaque à la tour Eiffel. Un fil situé à 115 mètres de hauteur lui permet ainsi de passer du deuxième étage du monument à l’esplanade du Trocadéro, 760 mètres plus loin.

1905 La montée des marches

Le quotidien Le Sport organise le premier championna­t de l’escalier. Concrèteme­nt, 227 participan­ts concourent pour grimper le plus rapidement possible les 729 marches menant au deuxième étage de la tour Eiffel. Eugène Forestier, un laitier, l’emporte en trois minutes et douze secondes. Netflix n’existant pas à l’époque, il fallait bien trouver des façons de tuer le temps.

1962 Le cadeau de Noël de la Môme

Alors qu’elle est affaiblie et en mauvaise santé, Édith Piaf donne l’un de ses ultimes concerts depuis le premier étage de la tour Eiffel, le 25 décembre 1962. Près de 25 000 Parisiens se pressent pour voir ces deux monuments parisiens. La chanteuse s’éteindra quelques mois plus tard, sans regrets.

2017 La fausse alerte

Le tournage de l’ultime épisode de la série Sense 8 donne lieu à un feu d’artifice spectacula­ire tiré depuis la tour Eiffel. Problème: on est le 22 octobre, période peu habituelle pour ce genre d’événement, et la production n’ayant pas prévenu grand monde, de nombreux riverains prennent peur, pensant à un attentat terroriste. – AMBRE CHALUMEAU

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France