Society (France)

VOUS AVEZ CLAIREMENT EMPÊCHÉ VOS VOISINS DE DORMIR À CAUSE D’UNE FÊTE DONNÉE CHEZ VOUS ET VOUS EN CROISEZ UN LE LENDEMAIN

-

6 DÉTAIL DE LA SITUATION: effectivem­ent, il y avait une affichette. Vous y aviez griffonné votre projet de défier la nuit “avec quelques amis”, suivi d’un vague trait d’humour et de quelques excuses relatives à la réussite probable de cette entreprise. Mais ce que les sismograph­es ont relevé autour de chez vous dans la nuit de samedi à dimanche valait plus qu’une affichette ; dans certaines régions du monde, on emmène des familles dormir dans des gymnases pour moins que ça. Pour autoriser ce déluge de cris, de rires bêtes, d’infrabasse­s et de “bella ciao” scandés ironiqueme­nt par douzaines à 4h14, vous avez activé ce ressort psychologi­que bien connu de tous les bruyants de ce monde: “On peut bien s’amuser un peu, de temps en temps…” Mais le karma est une chose réelle et il vous a poussé, ce dimanche midi, à descendre votre poubelle au même moment que votre voisin fan de Poutine et de musculatio­n. On va voir si vous avez de la conversati­on.

6 LA PHRASE À ÉVITER: “Fallait passer!” Vos voisins sont comme vous: des mammifères omnivores composés à 70% d’eau et dont la priorité, passé 3h48, est de faire leur entrée en phase de sommeil paradoxal. Pas d’aller chanter Djadja avec des inconnus.

6 LA MÉTHODE: une fois entendues les récriminat­ions de votre interlocut­eur musclé, parsemez votre mea-culpa d’expression­s clés (“célébrer la vie”, “le sourire de mes proches”) laissant penser que vous sortez d’une longue maladie sur laquelle vous ne désirez pas revenir, mais qui constituai­t l’enjeu de votre beuverie de la veille. Maniée avec un peu de subtilité, cette manoeuvre saura insinuer le doute dans les yeux de l’autre. Vu comme les choses étaient parties, c’est déjà une victoire.

6 L'ALLIÉ(E) POTENTIEL(LE): ce(tte) voisin(e) intermitte­nt(e), célibatair­e et fan de la scène électro-indus berlinoise sur le point d’enseigner deux, trois rudiments de relativité à tout votre immeuble. 6 LA PROCHAINE FOIS, PENSEZ-Y: treize ans que les auteurs de How I Met Your Mother vous le répètent: “Nothing good happens after 2 am.”

Newspapers in French

Newspapers from France