Society (France)

Que faire quand…

VOUS AVEZ APPORTÉ UNE BONNE BOUTEILLE À UN DÎNER, CETTE BOUTEILLE N’A PAS ÉTÉ BUE ET VOUS SOUHAITEZ LA RAPPORTER CHEZ VOUS COMME DE DROIT

-

DÉTAIL DE LA SITUATION: pas besoin d’être juriste pour comprendre que vous n’avez pas simplement acheté une bonne bouteille. Vous avez acheté une bouteille de hautes-côtes-de-beaune à 24 euros dans le but d’en recevoir les compliment­s de votre hôte et ainsi compenser les humiliatio­ns systématiq­ues qu’il(elle) vous inflige avec sa manie de sentir bon et d’avoir toujours des trucs intelligen­ts à dire sur la politique. Et que donc, si ladite bouteille n’a pas été ouverte en sa compagnie, elle perd de facto sa raison d’être et vous, vous perdez vos 24 euros. Vous êtes donc objectivem­ent et moralement lésé(e) –l’expression doit bien exister quelque part ; en tout cas, on n’est pas sur une situation de win-win. Il est 23h47 et vous avez dû supporter l’absurde piquette biodynamiq­ue de votre hôte et le syrah que Fred, un(e) autre invité(e), a réussi à déboucher quand vous aviez le dos tourné. Il est 23h47 et les gens commencent à bâiller, à s’étirer et –horreur!– à se lever. Votre bouteille, elle, est encore sur la table. Ne la quittez pas des yeux. Réfléchiss­ez.

LA PHRASE À ÉVITER: “Ah donc ça y est, tout le monde va se coucher?” Vous enverriez tous les signes de l’ami(e) désireux(se) de s’abîmer dans la nuit –ce qui, passé 32 ans, est synonyme de licencieme­nt, de rupture et/ou d’attachemen­t au PSG. Autant de choses que l’on ne vous souhaite pas.

LA MÉTHODE: adoptez l’attitude de celui(celle) qui souhaite profiter de cette soirée pour en apprendre un peu plus sur le vin, et passez en revue les bouteilles bues. Les yeux hagards (c’est là que la fin de soirée vous aide), étudiez les étiquettes, le nom des viticulteu­rs, les degrés d’alcool et, machinalem­ent, empoignez votre hautes-côtes-debeaune. Le plus dur est fait. Mettez-vous ensuite en tête d’aider à débarrasse­r: vous acquerrez ainsi le statut de demi-divinité, plus personne n’osera vous toucher. C’est gagné.

L’ALLIÉ POTENTIEL: cet individu en voie de licencieme­nt/ en voie de rupture/supporter du PSG et qui n’est pas vous.

LA PROCHAINE FOIS, PENSEZ-Y: ne dépensez pas 24 euros.

Newspapers in French

Newspapers from France