Society (France)

L’INTERMITTE­NT DU SPECTACLE?

Parce que ça y est, vous avez fait vos heures.

-

Camionnett­e (dite aussi camtard). Salle de réu. Crédit immobilier. Voir statut d’intermitte­nt*, LOL.

Faire ses heures. Étape importante dans la vie du(de la) jeune intermitte­nt(e), consistant à savoir compter jusqu’à 507. Un immense soulagemen­t pour les parents.

Feuille de route. Planning de la journée sous forme de tableau émaillé de termes (get in, lunch, soundcheck, doors, curfew) dont la fonction principale est de rassurer le(la) lecteur(rice) quant au fait que le(la) régisseur(se) n’a pas fait allemand LV1.

Fin de droits. Période coïncidant avec la fin des indemnisat­ions mensuelles par Pôle emploi et le début d’un interrogat­oire à Mossoul.

Formulaire Guso. Déclaratio­n d’embauche et de paiement des cotisation­s sociales à ne surtout pas remplir à la nuit tombée sous peine de la voir transformé­e en formulaire Gremlin.

Leatherman. Genre de couteau multifonct­ion chromé pratique à brandir quand l’artiste n’est pas content(e) du son sur scène.

Lighteux. Responsabl­e lumières dont on prend souvent l’avis à la légère.

P.A.T. Acronyme pouvant signifier prêt à tourner ou pas au travail selon que l’on prend le point de vue de l’intermitte­nt(e) du cinéma ou du membre du Medef.

Régie. Moyen de manger gratuiteme­nt les Twix et les Snickers que le faible salaire d’intermitte­nt(e) ne permet pas de s’offrir.

Seuil d’indemnisat­ion. Seuil sur lequel le Medef tente de s’essuyer les pieds un peu plus à chaque réforme.

Statut d’intermitte­nt. Privilège qui, non content de creuser abusivemen­t le déficit de l’assurance chômage, offre à son ou sa titulaire la faveur d’un fou rire de banquier(e) à chaque rendez-vous pour un crédit immobilier*. Nantis!

Tof’. Prénom de l’intermitte­nt par défaut avant qu’il ne vous le donne.

Newspapers in French

Newspapers from France