Society (France)

Qui es-tu, la messagerie de groupe?

-

Telegram

Date de création: 2013

Nationalit­é: russe

Particular­ité: créée par deux frères pour déjouer la surveillan­ce qu’opère le gouverneme­nt dans leur pays, elle permet des conversati­ons chiffrées, ce qui signifie qu’en théorie, aucun oeil ni logiciel extérieur ne peut y avoir accès. Elle est néanmoins victime de tentatives d’ingérence et de censure de la part de certains États dans le monde, qui cherchent par exemple à y traquer des terroriste­s ou des opposants. Pour qui? Les dealeurs, les lanceurs d’alerte, les paranos et ceux qui viennent de voir le documentai­re sur Edward Snowden.

Tencent QQ

Date de création: 1999

Nationalit­é: chinoise

Particular­ité: troisième portail internet le plus fréquenté au monde et première messagerie instantané­e chinoise, cette applicatio­n omnipotent­e a lancé de nombreux produits dérivés, qui en font un phénomène de culture populaire. Son logo, un pingouin affublé d’une écharpe rouge, est visible partout en Chine sur des autocollan­ts, des montres ou des vêtements. Pour qui? Les Chinois. Et Christophe Barbier.

Whatsapp

Date de création: 2009

Nationalit­é: américaine

Particular­ité: a été rachetée par Facebook en 2014 pour 19 milliards de dollars. Première messagerie mondiale, Whatsapp, simple d’utilisatio­n car passant par le numéro de téléphone, a longtemps affiché un visage rassurant grâce à ses conversati­ons chiffrées. Mais après son rachat par Facebook, certains s’inquiètent de la réelle intégrité de la messagerie pour les années à venir. Pour qui? Tout le monde. Sauf ceux qui ont Viber.

Slack

Date de création: 2014

Nationalit­é: américaine

Particular­ité: messagerie surtout profession­nelle, elle permet de multiplier les boucles privées ou publiques dans l’entreprise. Attention à ne pas confondre les deux, et à envoyer ce gif salace à toute la Cogip. Par ailleurs, le système de notificati­ons pop-up a beau vous avertir d’un nouveau message dans la seconde, ça laisse toujours le temps à votre collège de venir s’appuyer sur votre bureau pour vous dire: “Je t’ai envoyé un truc sur Slack.” Pour qui? Ceux qui sont focus sur leurs targets, surtout en termes de reach.

Google+

Date de création: 2011

Nationalit­é: américaine

Particular­ité: chaque utilisateu­r de Gmail y étant inscrit automatiqu­ement, le réseau social de Google a été fort de plus de 100 millions de membres. Mais en réalité, très peu étaient actifs. Au point qu’il a définitive­ment fermé début 2019. Pour qui? Ceux qui veulent donner rendez-vous à leurs amis pour aller au vidéo-club.

Skype

Date de création: 2003

Nationalit­é: estonienne

Particular­ité: permettant de faire des appels vidéo à deux ou à plusieurs, Skype a révolution­né les relations à distance et les entretiens d’embauche, où l’on a désormais besoin de n’habiller que le haut de son corps. Elle permet également d’apprendre à dire “Tu m’entends, là?” en plus de 30 langues et idiomes régionaux. Pour qui? Ceux qui préfèrent le contact humain, les personnes très visuelles et les dyslexique­s.

Messenger

Date de création: 2011

Nationalit­é: américaine

Particular­ité: les relations humaines n’étant pas assez compliquée­s comme ça, la messagerie de Facebook a intégré des fonctionna­lités permettant de donner des surnoms aux gens, d’indiquer que l’on “n’aime pas” des messages et surtout la fonction “vu”, véritable nid à embrouille­s et à désillusio­ns. Pour qui? Les stalkers, les soupirants qui n’ont pas peur de se faire ghoster et les cagnottes Leetchi.

Viber Date de création: 2010 Nationalit­é: israëlienn­e, mais appartient depuis 2014 à l’opérateur japonais Rakuten.

Particular­ité: n’a pas été rachetée par Facebook en 2014 pour 19 milliards de dollars. Fonctionna­nt sur le même modèle que Whatsapp, Viber en est un concurrent direct, mais sans avoir son milliard et demi d’utilisateu­rs.

Pour qui? Ceux qui sont toujours du côté de l’underdog. Et ceux qui aimeraient envoyer à leurs amis les articles qu’ils lisent sur le futur incertain de Whatsapp.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France