Society (France)

Parlez-vous... LE GONCOURT?

Parce que vous n’êtes pas à l’abri de l’avoir un jour!

-

Académie. Seul endroit de Paris où l’on est sûr(e) de ne tomber sur aucune star.

Bandeau prix Goncourt. Marque-page très prisé ayant la particular­ité d’être vendu avec un livre offert pour tout achat.

Caisse. Unité de mesure utilisée pour les ventes du livre une fois le Goncourt obtenu et objet de gros format pris par le(a) lauréat(e) le soir de l’annonce. Drouant. Restaurant du IIE arrondisse­ment de Paris servant le premier mardi de chaque mois un menu exclusivem­ent composé de soupes, purées et autres compotes de fruits afin d’accueillir au mieux les jurés de l’académie*. Galligrass­euil. Mot-valise inventé par Le Canard enchaîné pour dénoncer l’hégémonie des jeux de mots dépridicul­es dans les titres d’article de presse. Goncourt des lycéens. Goncourt. Je serai à peu près le même demain, que

quand je suis arrivé ce matin. Déclaratio­n du dernier lauréat en date à l’annonce de sa victoire, et titre probable du prochain livre de la femme de lettres Anna Gavalda.

Patrick Rambaud. Écrivain français vétéran du Vietnam ayant la particular­ité de s’être retranché dans la forêt de Rambouille­t pour exiger d’entrer à l’académie*.

Pivot. Joueur de grande taille qui se déplace majoritair­ement dans la raquette pour recevoir la passe et shooter en effectuant un mouvement de rotation sur lui-même.

Prix. Entre 18 et 25 euros jusqu’au 25 décembre, puis de cinq à huit euros après, sur Amazon.

Récipienda­ire. Bouteille-réservoir renfermant le mélange de gaz comprimés nécessaire à la respiratio­n du lauréat lors de sa tournée promo.

Renaudot (Prix). Morceau de chocolat de forme ronde recouvert d’une fine pellicule d’aluminium doré ayant pour fonction de faire ressembler l’ensemble à une médaille sportive.

Newspapers in French

Newspapers from France