Society (France)

À L’OMBRE DES AVIONS

- LANGENDORF­F – JULIEN

“J’adore regarder les avions, il y a une vraie décharge d’adrénaline lorsqu’on se retrouve debout juste en dessous.” Si le jeune photograph­e britanniqu­e Bertie Taylor (@bertietayl­or sur Instagram) a conservé son émerveille­ment enfantin pour ces chariots célestes émetteurs de CO2, un sens de la curiosité pragmatiqu­e l’a amené à s’interroger sur le quotidien de celles et ceux qui vivent à proximité immédiate de l’aéroport de Heathrow, à Londres. “Quand l’avion est en descente finale et que l’environnem­ent terrestre devient visible, je me demande toujours à quoi peut ressembler la vie à côté d’une piste d’atterrissa­ge”, explique celui qui se débrouille toujours pour être assis côté hublot. La suite: “En faisant une rapide recherche sur Internet, j’ai découvert que Myrtle Avenue, à Feltham, se trouvait littéralem­ent à 100 mètres de l’aéroport.” Cette aberration infrastruc­turelle, qui contraint les résidents à intégrer le bruit des réacteurs à des conversati­ons continuell­ement hachées (“Les avions décollent et atterrisse­nt toutes les 45 secondes environ”), devient sous l’objectif de Taylor un déploiemen­t d’imagesanom­alies irréelles, dominées par une présence abyssale permanente –les avions passant à dix mètres seulement au-dessus des toits. Malgré tout, la résilience semble régner au sein de la zone résidentie­lle aux prix par ailleurs relativeme­nt élevés compte tenu de la situation atypique, entre arrangemen­ts informels (“l’aéroport a payé pour l’installati­on de double vitrage dans certaines maisons”) et accoutuman­ce résignée. “À première vue, Myrtle Avenue ressemble à n’importe quelle autre rue anglaise, puis soudain un A380 apparaît et on a l’impression qu’il va arracher les toits, conclut le photograph­e. C’est un endroit très étrange. La plupart des gens arrivent à Heathrow pour aller visiter Big Ben ou Buckingham Palace, mais je trouve cette attraction touristiqu­e beaucoup plus intéressan­te, pour être honnête.”

 ??  ?? Télex. À Rennes, un chat est inscrit en 60e position sur la liste de la France insoumise aux élections municipale­s. À la suite du retrait de la candidatur­e de Pete Buttigieg aux primaires démocrates, Donald Trump est désormais, à 73 ans, le plus jeune candidat masculin à la présidenti­elle américaine.
Télex. À Rennes, un chat est inscrit en 60e position sur la liste de la France insoumise aux élections municipale­s. À la suite du retrait de la candidatur­e de Pete Buttigieg aux primaires démocrates, Donald Trump est désormais, à 73 ans, le plus jeune candidat masculin à la présidenti­elle américaine.

Newspapers in French

Newspapers from France