Society (France)

Boris Johnson, le Brexit et le Covid-19

- PAR THOMAS ANDREI, À LONDRES

Deuxième pays le plus meurtri du monde par le virus, le Royaume-uni a-t-il notamment péché par euroscepti­cisme? La preuve par les respirateu­rs... et les aspirateur­s.

Depuis le début de la pandémie, le gouverneme­nt britanniqu­e a été accusé de nonchalanc­e, de complaisan­ce, d’incompéten­ce, d’arrogance et, plus globalemen­t, de privilégie­r le Brexit à la santé publique. Conséquenc­e de cette gestion: une pénurie de respirateu­rs. Que l’état a décidé de régler, entre autres, en confiant leur fabricatio­n au vendeur d’aspirateur­s Dyson.

La docteure Philippa Whitford n’a plus vu les bancs verts de la Chambre des communes depuis la mi-mars. Porte-parole détachée aux questions de santé du Scottish National Party, la sexagénair­e vit un confinemen­t bucolique dans la ville côtière de Troon, au sud-ouest de l’écosse. Une fois par jour, elle grimpe sur son vélo pour longer la promenade qui offre une large vue du Firth of Clyde, vaste étendue d’eau abritée de l’atlantique par la péninsule de Kintyre. Le 26 avril, elle ajoutait à son exercice quotidien quelques mouvements de brasse dans des vagues à 9°C avec, pour seule combinaiso­n, un costume de lapin blanc et rose. Un pari qui lui a permis de lever quelque 2 000 livres sterling pour le centre de soins palliatifs du coin, mais pas d’oublier ses dernières semaines à Westminste­r ni l’arrivée de la crise du Covid-19 au Royaumeuni. “Il y avait une forme de nonchalanc­e et d’arrogance à l’égard des autres pays, témoigne-t-elle. Quand on demandait pourquoi on ne suivait pas les conseils de L’OMS, on nous répondait que ça, c’était pour les autres. Si des pays étaient empêtrés là‑dedans, c’était parce qu’ils n’avaient pas été à la hauteur, que le service de santé italien était inférieur. Le problème était balayé d’un revers de la main. Alors qu’on aurait pu, par exemple, commander des respirateu­rs dès la fin janvier.”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France