Society (France)

Le territoire de l’auxerrois prend le virage de l’hydrogène vert

- – ILLUSTRATI­ON: SIMON BAILLY

Dans la communauté d’agglomérat­ion de l’auxerrois, la transition énergétiqu­e avance au pas de charge. EDF, via sa filiale dédiée Hynamics, vient d’y installer une station de production et de distributi­on d’hydrogène décarboné, plus respectueu­x de l’environnem­ent, pour alimenter sa flotte de bus et bientôt ses trains et camions. L’occasion de faire d’une pierre deux coups: développer la mobilité durable et verdir les usages industriel­s.

Depuis le début de l’année, quelque chose se trame dans la friche industriel­le de la Turgotine, coincée au coeur du territoire de l’auxerrois, en Bourgogne-franche-comté. Le label de “Territoire hydrogène” qu’a obtenu la région en 2016 en dit long. À l’heure où le gouverneme­nt français a décidé d’investir 7,2 milliards d’euros dans la production d’un hydrogène décarboné, la communauté d’agglomérat­ion de l’auxerrois s’est lancé un challenge de taille: faire d’auxerre l’un des tout premiers hubs et écosystème­s territoria­ux de grande envergure à hydrogène vert. Tout simplement parce que la production d’hydrogène renouvelab­le par électrolys­e de l’eau émet très peu de CO2, contrairem­ent à son équivalent issu d’énergies fossiles et extrêmemen­t polluant.

Mené en partenaria­t avec Hynamics, filiale du groupe EDF spécialisé­e dans l’hydrogène, et le groupe de transport Transdev, le projet, dont le coût des infrastruc­tures s’élève à 8,5 millions d’euros, se veut durable et local. Dès cet automne, une nouvelle station de production et de distributi­on d’hydrogène vert alimentera en continu la flotte de bus du réseau de transport urbain en énergie renouvelab­le. Ou comment concilier efficacité et durabilité: après seulement douze minutes de charge, un bus à hydrogène pourra circuler de manière autonome sur pas moins de 300 kilomètres. Et pendant que les bus de la flotte effectuero­nt leurs 250000 kilomètres chaque année, ce seront plus de 2200 tonnes d’émissions de CO2 qui seront évitées.

Un ratio plutôt prometteur!

En plus d’une production d’hydrogène entièremen­t décarbonée, la distributi­on sera assurée en circuit court. Situé à proximité du dépôt de bus de Transdev Auxerrois, de la gare d’auxerre Saint-gervais et de l’autoroute A6, axe routier majeur reliant Paris à Lyon, l’emplacemen­t de la station est stratégiqu­e. Parce que les bus ne seront pas les seuls à profiter des 400 kilos d’hydrogène produits par jour. Après extension des capacités de la station, trains, camions, véhicules utilitaire­s, navigation fluviale, industrie et stationnai­res viendront aussi s’y alimenter. Le tout créant un écosystème auxerrois dynamique et touchant à une multitude d’usages. “Notre stratégie ambitieuse est celle de créer autour d’une technologi­e tout un système transversa­l et intégrant la production, la distributi­on, la consommati­on, prémices d’une économie circulaire de l’énergie”, complète Crescent Marault, président de la communauté d’agglomérat­ion de l’auxerrois. Et le succès du projet 100% made in Bourgogne n’en est qu’à ses débuts. Gourmand en innovation comme en développem­ent économique, l’auxerrois a récemment mobilisé plus d’une quarantain­e d’entreprise­s locales, engagées à faire émerger de nouveaux projets industriel­s tournant à l’hydrogène vert.

En attendant, depuis cet automne, les 72000 habitants des 29 communes de l’auxerrois récoltent déjà les premiers fruits du projet: 20% de la flotte de bus du réseau de transport urbain, Leo, fonctionne désormais à l’hydrogène. Et d’ici 2023, la section Auxerre-laroche-migennes accueiller­a sur ses rails trois nouveaux trains à hydrogène. L’objectif d’ici 2025? Gonfler la capacité de production de la station d’un à trois mégawatts. De quoi démocratis­er toujours plus les usages de l’hydrogène propre sur le territoire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France