Society (France)

BATAILLE HISTORIQUE OU BIÈRE BELGE?

-

1. 1515 MARIGNAN

2. 421 MILLEVERTU­S

3. 1071 MANZIKERT

4. 1414 AMBROSIUS

5. 1643 ROCROI

6. 1842 CAULIER

F. Si l’on en croit les retours clients sur cette bière belge brassée avec trois variétés de houblon, après deux pintes, elle fait parler flamand.

A. Si vous ne connaissez qu’une seule bataille, c’est sûr, c’est celle-là. Tellement que vous la confondez parfois avec la ville qui accueille l’aéroport de Marseille –qui n’est pas Marseille, donc. Bref. Prenez cette réponse offerte sur un plateau comme un cadeau de Noël en avance. Le plaisir est pour nous.

B. Médaillée de bronze au Brussels Beer Challenge en novembre 2012, la particular­ité de cette triple belge est sa teneur extrêmemen­t faible en sucre (0,02 gramme), tout en facturant un beau 9° d’alcool. De quoi faire fureur chez les Diabétique­s anonymes.

D. Lors de cette grande bataille de la guerre de Trente Ans, la grande armée de Picardie écrasait l’armée des Flandres, mettant fin à la suprématie militaire des tercios. En janvier dernier, l’espagne prenait sa revanche en petite finale du championna­t du monde de hand. Beaucoup moins historique.

C. Bière belge confection­née dans le village de Breuvanne et dont la descriptio­n –“blonde rafraîchis­sante, légère en tenue mais forte en goût”– donne plus envie de balancer son brasseur que de la boire.

E. L’empereur byzantin Romain IV Diogène a dû se souvenir longtemps de ce 26 août où son armée a été mise en déroute par celle du sultan seldjoukid­e Alp Arslan et où il a fini en prison. Les souvenirs de vacances d’été sont vraiment les meilleurs.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France