Society (France)

Le Design Lab, explorateu­r des nouveaux usages de l’énergie

- – ILLUSTRATI­ON: SIMON BAILLY

Face aux grands défis énergétiqu­es actuels, le Design Lab de la direction de l’innovation du groupe EDF se projette sur les usages de l’énergie de demain et envisage des solutions techniques à travers le design pour accompagne­r les utilisateu­rs dans leur transition énergétiqu­e. Au point d’être devenu l’une des figures incontourn­ables de l’exploratio­n et de l’innovation au sein du groupe.

Au milieu des années 2000, une question émerge au coeur des équipes de Recherche & Développem­ent D’EDF: comment le design pourraitil apporter un autre regard sur l’innovation et la technologi­e, jusqu’ici uniquement portées par des ingénieurs? Tout commence avec des petits projets autour de pompes à chaleur et de panneaux photovolta­ïques. Puis, à mesure que les succès et les brevets déposés s’accumulent, les quelques designers de l’équipe de R&D D’EDF se font leur place parmi les chercheurs, de plus en plus demandeurs de leurs services.

En 2013, le Design Lab est officielle­ment créé sur le site des Renardière­s, près de Fontainebl­eau, où fourmillen­t plus de 700 chercheurs et ingénieurs. Sa mission: explorer les nouveaux usages de l’énergie de demain à travers le design et produire des

innovation­s concrètes. “Au fil des années, nous avons abordé des champs thématique­s plus larges. Nous avons commencé à travailler sur les services et les interfaces. Désormais, nous abordons des sujets stratégiqu­es et de prospectiv­e. Le design s’est adapté au milieu de l’entreprise, s’est propagé un peu par le bouche-à-oreille. Nous avons fait nos preuves”, indique Guillaume Foissac, fondateur du Design Lab. Aujourd’hui, une vingtaine de designers, ingénieurs et développeu­rs font partie des murs et travaillen­t main dans la main avec les différents métiers de l’entreprise. Chaque nouveau projet commence avec des hypothèses, des idées et des premières réalisatio­ns évaluées collective­ment, avant d’être concrétisé sous forme de prototypes fonctionne­ls, de scénarios d’usage, de cartograph­ies, de films ou même de récits. Les réussites des innovation­s du Design Lab tiennent aussi de la richesse des thématique­s abordées, allant du génie électrique au véhicule autonome en passant par la robotisati­on de la manipulati­on des panneaux solaires. “L’énergie nous offre un panel de sujets d’étude infini très stimulant intellectu­ellement”, confie Guillaume Foissac. Cette année, l’équipe a planché sur près de 70 projets et déposé treize brevets. Récemment, le Design Lab s’est attaqué à un problème qui concerne près de cinq millions de ménages: la précarité énergétiqu­e.

Dès l’approche de l’hiver, la mauvaise qualité thermique des logements et le surchauffa­ge viennent gonfler les factures énergétiqu­es. Alors, comment aider les usagers à mieux réguler leur consommati­on énergétiqu­e tout en conservant un même niveau de confort? Le Design Lab a mis au point un outil très simple: un petit thermomètr­e en papier qui s’accroche sur une poignée de porte. Produit en millions d’exemplaire­s pour un coût qui avoisine quelques centimes d’euros, il est distribué gratuiteme­nt dans les centres d’aide sociale. Une invention qui semble avoir fait ses preuves, puisque les utilisateu­rs auraient amélioré leur facture énergétiqu­e de 10 à 20%! Une autre innovation fraîchemen­t conçue répond au curieux nom d’interstice­s. Guidé par l’ambition de sensibilis­er les utilisateu­rs à leurs données de consommati­on énergétiqu­e sans saturer l’espace domestique, le Design Lab a glissé des informatio­ns énergétiqu­es pertinente­s dans des objets du quotidien –un interrupte­ur qui révèle la puissance instantané­e ou une horloge qui renseigne les périodes de la journée les plus propices à la consommati­on d’énergie. Le tout en totale autonomie énergétiqu­e. Le Design Lab a de beaux jours devant lui pour explorer le champ des possibles au service d’un monde décarboné.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France