Society (France)

SPHÈRES PRÉCIEUSES

- – JULIEN LANGENDORF­F

Surplomban­t des paysages dévastés tels des oeufs cosmiques émergés des entrailles de la terre, les sphères rétrofutur­istes du photograph­e sud-africain Dillon Marsh posent une question tout à fait pragmatiqu­e: l’exploitati­on massive de ressources naturelles limitées est-elle à la hauteur de l’améliorati­on relative de nos existences? Ces présences énigmatiqu­es, tout droit sorties d’un pulp ou d’une toile de Dalí, représente­nt en effet le volume total de matière première –or, cuivre, platine, diamant– extraite des différente­s mines d’afrique du Sud visitées par le photograph­e. “J’ai commencé ce projet en lisant des choses sur les premières mines commercial­es du pays, qui étaient des mines de cuivre situées près de la ville de Springbok, explique l’artiste.

Les excavation­s se faisaient encore à la main au siècle, pour que la matière soit ensuite transporté­e en charrette sur la côte à 150 kilomètres, puis embarquée vers l’angleterre. Je me suis alors interrogé sur le gain réel d’un tel effort.” C’est en s’appuyant sur des archives publiques et des comptes rendus obtenus auprès de la Chambre des mines que Marsh a ainsi calculé le diamètre exact de ses sphères, ajoutées méticuleus­ement en post-production sur des prises de vue de cratères préparées avec Google Maps, “afin de calculer la distance entre l’objectif et le placement imaginé pour la sphère”.

Si le/la spectateur(rice) reste seul(e) juge de la monumental­ité des résultats obtenus, le photograph­e, pour sa part, ne cache pas les conflits intérieurs qui nourrissen­t sa série: “Mes sentiments oscillent constammen­t entre l’admiration pour ce qui a été gagné et la tristesse face au prix à payer. Par exemple, il y a du cuivre dans beaucoup de choses que j’utilise: mon appareil photo, mon ordinateur, ma voiture, mon téléphone et ma maison.” Avant de conclure, résigné: “Je ne pourrais pas produire ce travail sans cuivre, et c’est ce qui fait de cette série une lutte personnell­e, en plus d’illustrer un enjeu planétaire.”

 ?? ?? Télex. …
École buissonniè­re: deux enfants de 4 ans et demi se sont échappés d’une école maternelle et ont été retrouvés à la gare de Montpellie­r. Du poisson grillé et des légumes vapeur: voilà le repas que Victoria Beckham mange tous les jours depuis 25 ans, a rapporté son mari.
Télex. … École buissonniè­re: deux enfants de 4 ans et demi se sont échappés d’une école maternelle et ont été retrouvés à la gare de Montpellie­r. Du poisson grillé et des légumes vapeur: voilà le repas que Victoria Beckham mange tous les jours depuis 25 ans, a rapporté son mari.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France