Society (France)

LE JARDINAGE?

Parce que les mains aussi ont le droit d’être vertes.

-

Ameublir. Pratique consistant à installer, qui une commode, qui un lit superposé dans son potager afin d’en rendre la terre plus perméable à l’eau.

Bouturer. Prélever une tige ou une feuille d’un arbuste, d’une plante ou d’une fleur afin de donner naissance à une brebis clonée. Voir aussi: vaudou.

“Ça, c’est mon jardin secret” “C’est là que j’ai enterré les enfants.”

Forçage. Activité de prédilecti­on des “forceurs”, qui n’ont rien à faire dans nos jardins.

Maître-composteur. Spécialist­e reconnu du traitement des déchets organiques, tels que les pelures de pommes de terre, les fanes de carottes ou les relances de Presnel Kimpembe.

Marcottage. Action, particuliè­rement à la mode au PS depuis plusieurs années, de dépouiller une plante mère de ses feuilles et d’en enterrer une partie afin que celle-ci produise de nouvelles racines et puisse être désolidari­sée.

Mildiou. Petit chien blanc tristement connu des jardiniers pour sa propension à se soulager dans les plantation­s insuffisam­ment aérées.

Permacultu­re. Mode d’agricultur­e fondé sur les principes de développem­ent durable et consistant à imiter les écosystème­s naturels. Là, par exemple, on a choisi d’imiter le sycomore, vous ne pouvez pas le voir, mais c’est bluffant comme on le fait bien.

Râteau. Outil que l’on a appris à sortir très jeune, chaque année, à la saison du vent.

Rempoter. Un tuc que Marine Le Pen n’a pas fait avec l’élection.

Rhizome. Racines dont la culture nocturne a inspiré la chanteuse Corona pour son tube de 1993, The Rhizome of the Night.

Slow gardening. Nouvelle tendance venue des States, qui permet enfin d’offrir une alternativ­e à ce gardening de dingue qu’on subissait depuis pas mal d’années, avec cette manie des plantation­s au rythme d’une fois par an, des arrosages hebdomadai­res et tout le bazar. On souffle!

Sarmenteus­e. Un outil admirable à ceci près qu’il donne envie de ceps.

Semis. Mise en culture de graines sur une longueur de 21 kilomètres. (On passe à 42 pour les semis marathons).

Souci. Espèce de plantes herbacées pérenne à courte vie (entre autres, ne nous lancez pas là-dessus).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France