Society (France)

JET PRIVÉ OU ASSOCIATIO­N ÉCOLO?

1. CESSNA 2. COLIBRIS 3. ANPCEN 4. PILATUS 5. EMBRAER 6. FERUS

-

E. Récemment, un industriel allemand, sa femme, sa fille et son beau-fils se sont abîmés en mer Baltique à bord du modèle 55 de ce constructe­ur américain, après s’être probableme­nt évanouis à cause d’un défaut de pressurisa­tion. De quoi vous faire aimer le train.

A. Doit-on séparer l’associatio­n de l’artiste? C’est la question que nous nous poserons dans cette notule, en compagnie de ce mouvement qui oeuvre depuis 2007 à l’émergence d’une société écologique et solidaire, ainsi que de son créateur, feu Pierre Rabhi, le seul rab que personne ne voulait à la cantine.

C. Qui a dit qu’il n’y avait pas de petit geste pour l’environnem­ent? En tout cas pas cet avionneur brésilien qui, outre ses jets privés, propose désormais un système de lutte contre les incendies à bord de ses appareils militaires.

B. Oui, les prédateurs ont aussi droit au bonheur! Et à la bienveilla­nce!! Et à l’amour!!! Sinon, comment vous justifiez leurs petites oreilles toutes douces trop mignonnes? (les militants de cette associatio­n de défense des loups, des ours et des lynx ont de meilleurs arguments)

F. Le modèle phare de cette compagnie suisse, le PC-24, un biréacteur de 4 965 kilos, 17 mètres de longueur et d’envergure, peut atteindre une vitesse de 815 km/h et emmener Christophe Galtier à son cours de char à voile au Touquet en quatorze minutes.

D. Cette associatio­n combat la pollution lumineuse engendrée par l’éclairage artificiel nocturne. Et elle a raison: ça fait bien trop longtemps que l’on se repose sur cette réputation de “pays des lumières” qui nous empêche d’avancer.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France